Comment installer les outils Adb, Fastboot et le pilote Usb

Voici comment installer les outils Adb, Fastboot et le pilote Usb afin de pouvoir bricoler le système Android de votre smartphone.

1. Introduction

C’est le premier tutoriel d’un ensemble qui nous permettra au final d’installer une rom custom sur un smartphone Android. J’ai donc décidé dans cette première étape de faire un tutoriel complet sur comment installer les outils Adb, Fastboot et le pilote Usb qui permet de relier votre smartphone Android (ou tablette) à Windows. C’est la première phase essentielle qui vous permettra de bidouiller le système Android de votre appareil ! L’objectif de ce tutoriel est de vous permettre d’utiliser les 2 outils Adb et Fastboot sans problème. Ces derniers fonctionnent en ligne de commandes dans une fenêtre « Invite de commandes« . Voici pour information quelques possibilités de ces outils :

  • Sauvegarder les données de votre appareil.
  • Débloquer le Bootloader.
  • Installer un nouveau Recovery.
  • Rooter votre appareil.
  • Installer une rom custom.

Donc si vous avez suivi mon explication je réaliserai d’autres tutoriels en complément de celui-ci pour arriver à l’étape ultime qui vous permettra d’installer une Rom Custom sur votre appareil Android.

J’ajouterai que le monde d’Android n’est pas du tout homogène. C’est à dire que les constructeurs modifient (adaptent) plus ou moins le système Android avant de l’installer sur leur matériel. c’est pour cette raison que vous risquez (et c’est même sûr !) de rencontrer quelques différences d’un système à un autre. Mais l’ensemble de la démarche restera la même.

Pour l’exemple toutes les opérations seront réalisées sur mon OnePlus One. Actuellement je fonctionne sous CyanogenMod en version 13.1.2 qui une version basée sur Android 6.0.1.

2. Comment installer les outils Adb, Fastboot et le pilote Usb

Avant de commencer véritablement le sujet j’aimerai expliquer certains termes techniques pour les néophytes.

Adb ?

Android Debug Bridge (Adb) est un package (logiciels) qui permet de faire dialoguer un ordinateur et un appareil Android. Il est nécessaire si vous désirez sauvegarder, rooter, installer une nouvelle rom ou tout bêtement dépanner votre appareil Android.

Fastboot ?

C’est un outil (logiciel) du package Adb qui permet de modifier le système de fichier Android.

Driver USB ?

Comme tout périphérique Usb, le système Windows a besoin d’un pilote (driver) afin de reconnaître et de dialoguer avec votre appareil Android. Ce driver permettra aux outils ADB et Fastboot d’envoyer des requêtes correctement à votre appareil Android connecté en Usb.

Voici les étapes par ordre chronologique que nous allons aborder dans ce tutoriel :

  • Installer « Minimal ADB and Fastboot« .
  • Paramétrer notre appareil Android.
  • Vérifier la présence du bon driver Usb.
  • Installation du driver Usb (si necessaire).

3. Installation de Minimal Adb and Fastboot

En théorie l’installation d’Adb et de Fastboot se fait automatiquement avec le SDK (Software Development Kit) de Google. C’est le package complet qu’utilisent les développeurs sous Android. Pour information vous pouvez le trouver ici.

Pour notre cas (simple utilisateur et un peu bidouilleur !) nous n’avons pas besoin réellement du SDK complet car ce dernier pèse près de 1,8 Go. En effet nous allons utilisez « Minimal Adb and Fastboot » qui est beaucoup plus léger (2 Mo). L’inconvénient de ne pas utiliser le SDK c’est que les drivers Usb ne sont pas fournis mais entre nous je ne vois pas l’intérêt de surcharger votre ordinateur avec le SDK. En natif avec Windows 10 il est plus facile d’installer le bon pilote Usb de l’appareil Android qu’avec les anciennes versions de Windows. Ainsi il est plus rare maintenant de rencontrer des difficultés d’utilisation avec Adb et Fastboot.

Téléchargez « Minimal Adb and Fastboot » sur le site suivant : https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2317790
Au moment au j’écris l’article la dernière version est la 1.4.2. Il suffit de cliquer sur le lien « Download Version 1.4.2 Here » et vous serez redirigé vers une page avec un lien « Download« . Téléchargez le fichier.

install adb fasboot install site web

Lancez l’exécutable précédemment téléchargé (« minimal_adb_fastboot_v1.4.2_setup.exe« ) et dans la première fenêtre cliquez sur « Next« .

install adb fastboot install welcome

Cochez « I accept the agreement » et cliquez sur « Next >« .

install adb fastboot install agreement

Vous pouvez changer le répertoire de destination, sinon laisser-le tel quel et cliquez sur « Next >« .

install adb fastboot install destination

Ici vous pouvez changer le nom du menu de démarrage. Laissez le nom par défaut et cliquez sur « Next >« .

install adb fastboot install menu folder

Cochez la case « Create a desktop icon » pour obtenir une icône sur le bureau. Cliquez sur « Next >« .

install adb fastboot install create icon

Cliquez sur « Install« .

install adb fastboot install installation

Cliquez sur « Finish » pour terminer l’installation. Si la case « Launch Minimal ADB and Fastboot » est cochée, une fenêtre « Invite de commandes » s’ouvrira et se tiendra près pour vos premières commandes.

install adb fastboot install finish

Voilà les logiciels sont maintenant installés.

Maintenant pour avoir une plus grande liberté d’utilisation des outils nous allons créer une variable d’environnement pour indiquer au système l’emplacement des outils. Cela vous permettra d’utiliser les outils dans n’importe quel répertoire de Windows. Si vous ne faites pas ceci vous serez contraint de toujours vous placer dans le répertoire d’installation de Adb/Fastboot avant de les utiliser. Attention cela n’est pas nécessaire mais à l’usage c’est tellement plus pratique !

C’est parti pour la manipulation !

Lancez « Minimal ADB and Fastboot » afin de vérifier le chemin d’installation car il peut être différent suivant votre installation. Ici le chemin est « C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot« .

install adb fastboot install variable env chemin

Rendez-vous dans le « Panneau de configuration » -> « Système et sécurité » -> « Système« . (Le raccourci clavier touches « Windows » + « Pause » fait cela en un clin d’œil !).
Cliquez à gauche sur « Paramètres système avancés« .
Dans la fenêtre « Propriétés système« , cliquez sur « Variables d’environnement…« .
Dans la partie haute (variables utilisateurs), double cliquez sur la ligne « Path…« .
Dans la fenêtre « Modifier la variable d’environnement » cliquez sur « Nouveau« .
A la ligne qui s’ajoute dans la liste, tapez le chemin « C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot » et validez par « Ok« .

install adb fastboot install variable env creation

A partir de maintenant vous pourrez ouvrir une fenêtre « Invite de commandes » et ou que vous soyez, utiliser les outils Adb/Fastboot..

4. Paramétrer l’appareil Android

Avant de connecter l’appareil à votre ordinateur il est nécessaire d’opérer quelques réglages sur le système Android afin de pouvoir utiliser Adb et Fastboot. La première chose à faire est de débloquer les paramètres de développement (appelé également « Options pour les développeurs« ) afin de pouvoir activer le débogage Usb. Ce dernier paramètre est essentiel pour le bon fonctionnement des outils Adb et Fastboot.

Il se peut que les menus soient différents sur votre appareil surtout si vous possédez un téléphone d’une marque différente.

4.1 Débloquer les paramètres de développement

Allez dans « Menu » -> « Paramètres » -> « A propos du téléphone » -> appuyez 7 fois de suite sur la ligne « Numéro de build« . Un petit message d’information vous confirme que vous avez bien activé les paramètres de développement.

install adb fastboot param dev active

 

4.2 Activer le débogage Usb

La méthode pour activer le débogage Usb dépend de la version Android installé sur votre appareil. L’option peut porter des noms différents comme « USB Debugging« , « Débogage USB » ou encore « Débogage Android« .
Dans « Paramètres » -> « Options pour les développeurs » -> cochez « Débogage Android ». Une fenêtre apparait et vous demande de confirmer votre choix. Appuyez sur « OK« .

install adb fastboot param dev active usb

Par la même occasion vous pouvez cocher « Redémarrage avancé » (OEM unlocking)« . Cette option sur ma version d’Android permet de redémarrer sur le « Bootloader » ou sur le mode de « Récupération » directement avec le menu de démarrage du téléphone. Cela vous permet (si votre Bootloader est débloqué évidemment) d’éviter la fastidieuse manipulation de la combinaison de touches (Power + Volume Bas) pour redémarrer dans ses modes. cette opération n’est pas obligatoire pour le bon déroulement de ce tutoriel mais elle vous rendra service prochainement.

install adb fastboot param dev redemarrage avance

A la prochaine connexion de votre smartphone avec votre ordinateur via le câble Usb vous verrez apparaitre le message ci-dessous. Cochez la case « Toujours autoriser sur cet ordinateur » et validez par « OK« .

install adb fastboot param dev autorise debogage usb

Voilà votre appareil est prêt.

5. Vérification et installation du driver Usb

Avec les dernières versions de Windows (8 et 10) généralement quand vous connectez pour la première fois votre téléphone à votre ordinateur, ce dernier installe correctement le pilote. Pour les versions plus anciennes de Windows je vous encourage à utiliser les méthodes ci-dessous. Mais avant d’utiliser Adb et Fastboot nous allons vérifier que le driver Usb est bien opérationnel et correct. Pour cela je vais vous proposer deux méthodes :

  • la première avec les outils Adb/Fastboot.
  • la deuxième avec le logiciel « ADB Driver Installer » qui permet en complément d’installer le bon pilote.

5.1 Vérification avec Adb/Fastboot

Cette méthode n’est pas tout a fait une vérification du pilote mais plutôt la confirmation que votre appareil est bien reconnu par l’outil. Connectez votre appareil Android à votre ordinateur via le câble Usb. Sur l’écran de ce dernier le message « Déboggage USB activé » devrait s’afficher. Lancez « Minimal Adb and Fastboot » soit avec le menu de Windows ou directement avec le raccourci présent sur le bureau. Comme vous pouvez le constater le logiciel ouvre une fenêtre « Invite de commandes » (cmd) et vous place dans le répertoire d’installation. Tapez la commande suivante « adb devices« . Dans la liste des appareils connectés (« List of devices attached« ) vous verrez apparaitre une ligne « device » avec un nombre hexadécimal. Cela signifie que l’appareil est bien détecté. Le nombre correspond à un numéro d’identification (pour faire simple !).

install adb fastboot adb verif pilote ok
Si aucun appareil n’est détecté vous verrez ceci :

install adb fastboot adb verif pilote non ok

Il est très important de bien vérifier ceci car si Adb ne reconnait pas votre appareil, ce dernier ne pourra pas dialoguer avec l’Os Android.

 

5.2 Mise a jour du pilote depuis Windows

Si Windows n’a pas réussi à installer le bon driver vous pouvez tenter de le mettre à jour. Pour cela il faut que vous ayez le bon pilote ! Vous pouvez obtenir les liens des drivers OEM de certains constructeurs sur cette page : https://developer.android.com/studio/run/oem-usb.html

Si vous ne trouvez pas les vôtres je vous encourage à essayer ceux de Google disponible sur ce lien : https://dl-ssl.google.com//android/repository/latest_usb_driver_windows.zip

Voici la méthode pour mettre à jour un pilote sous Windows 10 si ce dernier ne contient pas d’installateur. Avant de commencer placez les fichiers du pilote/driver dans le répertoire de votre choix afin d’en facilité l’accès. Maintenant appuyez simultanément sur les « Windows » + « Pause« . Dans la fenêtre « Système » cliquez à gauche sur « Gestionnaire de périphérique« . Déroulez arborescence « Appareils mobiles » et faites un clique droit sur votre appareil (ici pour l’exemple mon « OnePlusOne« ). Dans le menu contextuel cliquez sur « Mettre à jour le pilote… »

install adb fastboot maj pilote maj

Cliquez sur « Rechercher un pilote sur mon ordinateur« .

install adb fastboot maj pilote recherche pilote

Cliquez sur le bouton « Parcourir… » afin d’indiquer le répertoire du nouveau pilote (celui que vous avez téléchargé). Pour terminer cliquez sur le bouton « Suivant » pour l’installation automatique du pilote.

install adb fastboot maj pilote repertoire

Dans mon cas le pilote est déjà correct et c’est pour cette raison qu’il affiche cette fenêtre. Cliquez sur le bouton « Fermer« .

install adb fastboot maj pilote deja installe

N’oubliez pas de redémarrer votre ordinateur à l’installation d’un nouveau pilote (toujours par sécurité !).

5.3 Mise à jour depuis le logiciel « ADB Driver Installer »

Ce logiciel (comme son nom l’indique !) permet d’automatiser l’installation du driver universel pour Adb. Rendez-vous sur le site : http://adbdriver.com/
Cliquez dans la page principale sur « ADB Driver Installer (Universal) » ou « DOWNLOADS » pour vous rendre sur la page de téléchargement.

install adb fastboot adbdriverinstaller site

Cliquez sur le lien « ADB Driver Installer (9.22 MB) » pour télécharger le logiciel « adbdriver.zip« . C’est un fichier Zip qu’il suffit de décompresser dans un simple répertoire ou sur le bureau de Windows. Je vous encourage à lire l’article que j’ai rédigé « Compresser et décompresser avec 7Zip » si vous avez besoin d’information sur ce sujet.

install adb fastboot adbdriverinstaller download

Le logiciel n’a pas besoin d’installation pour fonctionner. Branchez votre appareil Android à votre ordinateur via le câble Usb. Lancez ensuite l’exécutable « ADBDriverInstaller.exe« .

1er cas : Le pilote/driver est correct.

Si vous ne voyez pas d’appareil connecté, vous pouvez cliquer sur le bouton « Refresh » pour actualiser la recherche d’appareil. Dans cet exemple on remarque qu’un appareil est connecté (mon Oneplus One) et que son status est « OK« . Le driver est donc correct.

install adb fastboot adbdriverinstaller pilote ok

2ème cas : Le pilote est incorrect

Dans le cas suivant le pilote installé n’est pas correct. Cela signifie que Adb et Fastboot ne pourront pas fonctionner correctement. Pour installer le bon pilote il suffit de cliquer sur le bouton « Install » et le logiciel se charge de tout.

install adb fastboot adbdriverinstaller pilote non ok

Remarque : Certains pilotes ne sont pas signés par Microsoft c’est à dire que Windows refusera de les installer. Pour passer outre cette interdiction je vous renvoie à cet article : Comment installer un pilote non signé sous Windows 10.

Conclusion

La prochaine étape sera de débloquer le Bootloader et d’installer un nouveau Recovery. Ainsi cela permettra d’installer une Rom custom qui pour les plus curieux se nomme Lineage Os, le remplaçant du défunt Cyanogenmod.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *