Débloquer le Bootloader du OnePlus One

Nous allons dans cet article apprendre à débloquer le Bootloader du OnePlus One avec les outils ADB/Fastboot. Cette méthode est applicable sur la majorité des smarphones.

1. Introduction

Après le tutoriel « Installer les outils Adb, Fastboot et le pilote Usb« , c’est tout naturellement que nous allons apprendre à débloquer un Bootloader sur un smartphone Android. Pour cet exemple nous allons débloquer le Bootloader du OnePlus One (mon smartphone !). Pour cela nous allons manier les outils Adb et Fastboot qui sont à mon avis la technique la plus pratique et la plus simple à utiliser.

2. Qu’est-ce un Bootloader ?

Le Bootloader peut s’apparenter au MBR dans le monde Pc. C’est en somme le « chargeur d’amorce » et c’est donc grâce à ce dernier que le système d’exploitation (Android ici) va pouvoir se lancer. L’intérêt de le déverrouiller va nous permettre tout simplement de pouvoir modifier le système en interne comme installer un Recovery alternatif et bien sûr une Rom Custom. Vous avez donc bien compris que cette étape est obligatoire si vous désirez bricoler un temps soit peu le système Android.

Il faut bien comprendre que ce sont les constructeurs qui bloquent le Bootloader et c’est donc également ces derniers qui développent la manière de le débloquer. Pourquoi ? le but est simple, c’est de sécuriser au maximum le système Android contre les manipulations aléatoires des utilisateurs un peu trop curieux. N’oublions pas qu’Android est basé sur Linux et que très peu de personnes hélas sont familiarisés à la manipulation de ce système. Attention le déblocage du Bootloader peut retirer la garantie sur certains appareils mais de nos jours les constructeurs sont plus cléments concernant ce point. Il existe donc plusieurs façon de débloquer un Bootloader et cela dépend donc du constructeur et du modèle de l’appareil. Pour terminer je vous encourage à vérifier sur le site du constructeur si votre appareil est bien dé-verrouillable par la méthode que je vais présenter. Mais je vous encourage à utiliser cette méthode car elle fonctionne sur la quasi totalité des appareils (bien sûr il y aura toujours des exceptions !). De plus d’autres articles suivront dans quelques temps sur l’utilisation des outils Adb/Fastboot.

3. Débloquer le Bootloader du OnePlus One

Avant de commencer la manipulation, je tiens à signaler que je ne reviendrai pas sur l’installation des outils nécessaires et le paramétrage interne du smartphone. En effet tout cela a été détaillé dans le tutoriel « Installer les outils Adb, Fastboot et le pilote Usb » que je vous invite à consulter.

ATTENTION—ATTENTION—ATTENTION—ATTENTION

Il est très important de savoir que débloquer le Bootloader effacera l’ensemble des données présentes sur votre appareil. En réalité votre appareil se retrouvera dans sa configuration d’usine (comme si vous le sortez pour la première fois de sa boite d’emballage). Je vous recommande donc à sauvegarder les données importantes avant de procéder à cette manipulation. Pour vous aider dans cette tache vous pouvez consulter l’article suivant « Sauvegarder ses données sous Android« .

ATTENTION—ATTENTION—ATTENTION—ATTENTION

C’est parti pour la pratique !

Branchez votre téléphone (non éteint !) à votre ordinateur via le câble Usb. Lancez « Minimal ADB and Fastboot » et tapez la commande suivante « adb reboot bootloader » et validez avec la touche « Entrée« . Votre téléphone doit redémarrer automatiquement en mode « Bootloader« .

debloquer bootloader cmd adb reboot bootloader

Remarque : Il est possible de procéder de deux autres manières différentes pour arriver au même résultat sur mon OnePlus One.

Seconde méthode :
Attention il est nécessaire d’avoir débloqué l’option « Redémarrage avancé » dans les options pour les développeurs. L’appareil doit être allumé. Appuyez sur la touche « Power » jusqu’à ce qu’un menu apparaisse. Sélectionnez « Redémarrer« , puis cochez « Bootloader » et validez par « OK« .

debloquer bootloader lance booloader menu oneplus

Troisième méthode :
– Pour la dernière méthode nous allons utiliser une combinaison de touches. Éteignez l’appareil et patientez jusqu’à la fermeture. Maintenant maintenez les touches Volume Bas + Power jusqu’à que l’écran indique « Fastboot mode« . Branchez alors votre téléphone à votre ordinateur avec le câble Usb.

Voilà vous connaissez toutes les méthodes pour redémarrer le OnePlus One sur le Bootloader. Je vous recommande les deux premières méthodes qui sont les plus simples car la dernière demande une certaine dextérité.

Votre téléphone est donc maintenant branché à votre ordinateur et le terminal de Minimal ADB and Fastboot est ouvert. Tapez la première commande « adb devices » qui permet de vérifier si l’appareil est bien reconnu.

install adb fastboot adb verif pilote ok

Tapez la commande « fastboot oem device-info » afin de vérifier si le Bootloader est bien bloqué. Dans l’image on remarque que la ligne « Device unlocked » (appareil débloqué) est à « false« . Le Bootloader est donc bien bloqué.

debloquer bootloader verif bootloader bloque

Tapez ensuite la commande « fastboot oem unlock » qui permettra de déverrouiller le Bootloader. Il se peut qu’un message de confirmation apparaisse, acceptez. Je préfère le répéter une nouvelle fois, cette commande effacera l’ensemble des données de téléphone. Patientez durant l’effacement car sur mon appareil cela a duré plus 1 heure.

debloquer bootloader fastboot oem unlock

Suite au redémarrage du téléphone, votre appareil est comme neuf (comme sorti de sa boite d’emballage pour la 1ère fois). Vous devez donc de nouveau débloquer les options de développeurs et le débogage Usb si vous désirez utiliser les outils Adb et Fastboot. Redémarrer votre téléphone en mode Bootloader. Tapez de nouveau la commande « fastboot oem device-info » afin de vérifier que la procédure de déblocage a bien fonctionné. Vous devrez voir la ligne « Device unlocked » à « true« .

debloquer bootloader verif bootloader debloque

Tapez « fastboot reboot » pour redémarrer votre appareil en mode normal.

4. Conclusion

Je rappelle que débloquer le Bootloader du OnePlus One est la première étape pour modifier son système Android. C’est donc tout naturellement que pour notre prochaine étape nous installerons un nouveau Recovery beaucoup plus performant que celui de base !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *