Installer VirtualBox version 5

Ce tutoriel va vous décrire en image comment installer VirtualBox version 5 sur un système hôte Windows 10.

1.Introduction
2.Qu’est-ce que la virtualisation ?
3.Télécharger les différents fichiers
4.Installer VirtualBox
5.Conclusion

1. Introduction

J’entame aujourd’hui une nouvelle série d’articles sur la virtualisation et plus précisément sur le formidable logiciel VirtualBox. Pour la petite histoire le logiciel VirtualBox fut créer initialement par InnoTek (Société Allemande) et Sun Microsystems (l’éditeur de Oracle) racheta la société en 2008. Dans ce premier tutoriel nous allons simplement commencer par l’installation du logiciel et de son pack d’extensions.

2. Qu’est-ce que la virtualisation ?

Le logiciel VirtualBox est un logiciel de virtualisation. Ce logiciel permet donc de créer une machine virtuelle (Pc ou ordinateur) et de le faire vivre (émuler) comme un vrai ordinateur. Ainsi sur cette machine on pourra installer un système d’exploitation et l’utiliser comme une véritable machine physique malgré qu’elle n’en soit pas une. En plus simple vous allez démarrer votre véritable Pc tournant sous Windows 10 par exemple et sans quitter votre session vous pourrez lancer dans une fenêtre un autre autre système d’exploitation comme un Linux Ubuntu ou pourquoi pas un Windows XP. Voilà j’espère vous avoir fait comprendre le principe de base de la virtualisation car je dois le reconnaître, cela n’est pas évident à comprendre.

C’est dans le domaine des serveurs que l’on emploie le plus la virtualisation. En règle générale un serveur est conçu pour exécuter un seul système d’exploitation et une application à la fois. Avec ce principe à peine 10% des capacités du serveur sont utilisés. Avec la puissance d’un seul serveur on arrive à virtualiser l’existence de plusieurs machines qui font tourner autant de systèmes d’exploitations (mêmes différents) et autant d’applications. Ainsi la totalité de la puissance du serveur peut être utilisé et les départements informatiques peuvent réaliser de grosse économie dans l’achat de matériel.

Dans les prochains tutoriels nous aborderons la création d’une machine virtuelle et nous verrons comment y installer un système d’exploitation. Mais pour l’instant, voyons comment installer ce merveilleux logiciel gratuit.

3. Télécharger les différents fichiers

Rendez-vous sur le site de téléchargement de VirtualBox. Le logiciel existe pour plusieurs plateforme de Windows, Linux et Os X. Ici j’ai décidé d’installer VirtualBox sur mon Windows 10 qui est mon système hôte. Le système hôte est le système d’exploitation qui va exécuter VirtualBox. Pour télécharger le logiciel cliquez sur le lien « x86/amd64 » à la ligne « VirtualBox 5.0.14 for Windows host« . Le fichier téléchargé est un exécutable d’environ 115 Mo et il porte le nom « VirtualBox-5.0.14-105127-Win.exe« .

install virtualbox download virtualbox

 

Maintenant nous allons télécharger le Pack Extension qui va permettre d’ajouter d’autres fonctionnalités à VirtualBox (notamment le support de l’Usb 3). Toujours sur la même page Web que précédemment, cliquez sur « All supported platforms » à la ligne « VirtualBox 5.0.14 Oracle Vm VirtualBox Extension Pack« . Le fichier se nomme « Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.0.14-105127.vbox-extpack« .

install virtualbox download extension pack

Attention au moment de ce tutoriel la version de VirtualBox était la 5.0.14, il se peut que vous ayez une version supérieure. Voilà nous pouvons passez à l’installation du logiciel.

4. Installer VirtualBox version 5

Avant de débuter l’installation du logiciel je voudrai ouvrir une petite parenthèse concernant le hardware et plus particulièrement sur les processeurs (cpu). Depuis plusieurs années déjà les Cpu modernes possèdent dans leur hardware une accélération matérielle prévue pour la virtualisation. Elles se nomment « VT-x » pour Intel et « AMD-V » pour Amd. Il est important de vérifier si votre Cpu supporte les instructions de virtualisation pour profiter pleinement de cette accélération. Vous devrez premièrement vérifier si votre cpu est compatible et deuxièmement activer cette option dans le Bios de votre carte mère. Je vous encourage donc à faire ces opérations maintenant et surtout avant l’installation du logiciel VirtualBox. Pour les heureux élus il vous sera possible de virtualiser des machines en 64 bits.

4.1 Vérification compatibilité Cpu

Pour vérifier si votre Cpu supporte cette accélération, il vous suffit de lancer le logiciel CPU-Z. Il suffira simplement de vérifier si l’option « VT-x » ou « AMD-V » est bien présente dans le panneau « Instructions« . Je vous présente ci-dessous deux images pour les Cpu Intel et Amd.

install virtualbox cpuz intel

 

install virtualbox cpuz amd

4.2 Activation option dans le Bios

Si votre processeur est bien compatible il sera aussi nécessaire d’activer également le ou les options dans le BIOS de votre carte mère. Pour rentrer dans le BIOS cela peut être différent suivant le modèle de votre carte mère. En règle générale il suffit de tapoter sur la touche « Del« , « F2 » ou « ECS » au démarrage de la machine. Si vous ne connaissez pas sur quelle touche appuyée, je conseille de consulter la documentation de votre carte mère. Dans votre Bios l’option sera peut être déjà active sinon activez-la (Enabled) et surtout de ne pas oublier de sauvegarder vos modifications avant de quitter. Voici les différents noms de l’option que vous pouvez rencontrer dans votre Bios :

  • Virtualization
  • Virtualization Technology (VTx)
  • Virtualization Technology Directed I/O (VTd)
  • Intel Virtualization Technology
  • AMD-V
  • Technologie de virtualization

Voici deux exemples en image sur un Bios GigaByte et MSI.

install virtualbox bios gigabyte

install virtualbox bios msi

Voilà dès que cette opération sera faite, vous pourrez réellement passer à l’installation du logiciel.

4.3 Installation du logiciel VirtualBox

Faites un clique droit sur le fichier exécutable « VirtualBox-5.0.14-105127-Win.exe » et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu. L’installateur se lance alors…

install virtualbox executer en tant administrateur

Dans la boite de bienvenue « Welcome« , cliquez sur « Next >« .

install virtualbox welcome

Si vous avez besoin de changer le répertoire d’installation cliquez sur « Browse » et choisissez un nouveau répertoire. Pour poursuivre cliquez sur « Next >« .

install virtualbox change repertoire

Cochez au moins « Create a shortcut on the desktop » et « Register file associations« . Ici pour mon cas j’ai décoché « Create a shortcut in the Quick Launch Bar » et seul un raccourci sera créé sur mon bureau. Cliquez ensuite sur « Next >« .

install virtualbox shortcut

Cliquez sur « Yes » pour installer les interfaces réseaux.

install virtualbox network interfaces

Cliquez maintenant sur « Install« .

install virtualbox install

Patientez pendant l’installation….

install virtualbox installation en cours

Au cour de l’installation des drivers d’émulation devront être installés. Une boite de dialogue de ce style apparaîtra. Il suffira alors de cocher « Toujours faire confiance aux logiciels provenant de Oracle Corporation » et de valider en cliquant sur « Installer« .

install virtualbox install controleurs usb

A la fin de l’installation laissez cocher la case « Start Oracle VM VirtualBox 5.0.14 after installation » et cliquez sur « Finish« .

install virtualbox finish

VirtualBox se lance et vous voyez apparaître la fenêtre principale du logiciel.

install virtualbox lancement

Maintenant nous allons installer le Pack d’extension. Cliquez sur « Fichier » puis « Paramètres…« .

install virtualbox fichier parametres

Dans les options de la partie « Général » vous pouvez remarquer que les machines virtuelles seront créées dans le dossier par défaut « C:\Users\Eugenetooms\VirtualBox VMs« . Si vous avez besoin de changer le répertoires de destinations des machines, faites-le ici. Cliquez ensuite sur « Extensions« .

install virtualbox extensions

Cliquez sur le bouton « Ajouter une extension« .

install virtualbox ajouter extension

Choisissez le fichier précédemment téléchargé « Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.0.14-105127.vbox-extpack« et cliquez sur le bouton « Ouvrir« .

install virtualbox selection fichier pack extension

Une boite de dialogue apparaît, cliquez sur « Installation« .

install virtualbox pack extension installation

Le contrat de licence maintenant apparaît. Faites défiler le curseur pour que le bouton « J’accepte » ne soit plus grisé. Cliquez  alors sur le bouton « J’accepte« .

install virtualbox pack extension license

Une nouvelle boite apparaît qui vous indique que l’extension s’est correctement installée. Cliquez sur « Ok« .

install virtualbox pack extension ok
Pour fermer la boite de « Préférences » cliquez de nouveau sur « Ok« .

install virtualbox pack extension quitter

Voilà l’installation de VirtualBox est terminée, vous pouvez fermer le logiciel.

5. Conclusion

Notre logiciel est maintenant prêt à fonctionner. Je voudrai préciser qu’il existe d’autres logiciels de ce genre comme VMware, V-Sphere de Microsoft, Citrix et Promox. Tous ces produits sont payants et sont même plutôt réservés au monde professionnel. VirtualBox est l’un des seuls qui soit multiplateforme et gratuit. Dans les prochains tutoriels nous découvrirons comment installer différents systèmes d’exploitation.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. David dit :

    Excellent tutoriel. Pour moi, j’ai bénéficié d’un tutoriel pour l’installation de VirtualBox sur mon ordinateur. De plus, j’ai pu créer aussi une machine virtuelle. Il s’agit de http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-virtualbox. En tout cas, votre tuto est complet. Merci pour le partage.

  2. Mia dit :

    Bonjour, j’ai cherché un tuto pour mettre à jour VB et suis arrivée ici. La mise à jour était si bien expliquée que par curiosité j’ai lu le chapitre sur l’installation, que pourtant j’ai déjà effectuée. Vous êtes un très bon pédagogue, c’est simple et clair. J’ai installé une machine Linux Mint qui fonctionne très bien, et une machine Seven qui pose problème avec l’utilisation d’OBS Studio (failaid to initialize vidéo). A quand les prochains tutoriels, peut-être y trouverais-je une solution ?
    En tout cas, merci beaucoup pour ce partage de qualité :)

  3. Eugene Toons dit :

    Merci pour vos commentaires. Je n’ai pas très bien compris votre besoin de faire tourner OBS Studio sous une machine Virtuelle mais je vous conseille de regarder les paramètres vidéo suivants dans votre VM :
    – augmentez la mémoire vidéo
    – cochez et testez les accélérations matériels (2D et 3D).

  4. Mia dit :

    Merci pour la promptitude de votre réponse.
    Je suis sous Windows 10 hôte dans lequel il manque msvcp120.dll pour démarrer OBS. Cet OS étant capricieux, je n’ose y rajouter quoique ce soit que je ne maîtrise pas, raison pour laquelle je voudrais installer OBS dans la machine Seven. L’accélération 2D et 3D est déjà cochée. La mémoire vidéo est à 32 Mo, je vais essayer de l’augmenter, je reviendrai vous dire si ça a marché. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *