Nettoyer les fichiers temporaires avec SFTGC

Ce tutoriel va vous apprendre à nettoyer les fichiers temporaires avec SFTGC très simplement.

Introduction

SFTGC est un petit utilitaire qui permet de nettoyer (supprimer) l’ensemble des fichiers temporaires de Windows. Pour faire simple ce sont tous les fichiers de cache que crée Windows ou certains logiciels (Navigateurs) afin accélérer votre système. Au fil du temps ces fichiers et dossiers se multiplient et tant à faire baisser les performances de votre Os. Pour corriger cela je vais vous expliquer comment nettoyer les fichiers temporaires avec SFTGC. Ce logiciel pourtant méconnu est pourtant une véritable pépite (Merci à son auteur Pierre13). Vous pouvez consulter le portail de l’auteur : Forumactif.
Pour information j’utilise SFTGC assez souvent sur mes machines personnelles et à chaque fois pour terminer la désinfection  d’un ordinateur. Ce logiciel ne me quitte jamais car il figure sur ma clé Usb dans ma boite à outils !
Des tutoriels existent déjà sur ce logiciel (pour exemple il suffit de visualiser la page de téléchargement) mais j’ai voulu donner un petit coup de « Pub » à ce logiciel que je trouve indispensable.

Nettoyer les fichiers temporaires avec SFTGC

Téléchargez l’outil sur le site suivant : http://outils-pierre13.forumactif.org/t177-sftgc-sft-version-graphique et placez l’outil sur votre bureau. Le logiciel est portable et ne nécessite pas d’installation.
sftgc telechargement
Avant de lancer le logiciel je conseille de déactiver votre Antivirus et de fermer vos applications. Pour exécuter le logiciel faites un clique droit sur le fichier et dans le menu contextuel choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur« .

sftgc executer admin

Pour exécuter l’outil cliquez simplement sur le bouton « Go« .
sftgc go
Patientez pendant que le logiciel travaille. Attention sur certaine machine l’opération peut être longue.
sftgc patienter
A la fin de l’opération le bloc-notes de Windows s’ouvre et affiche un rapport avec le détail de tous les fichiers effacés. Comme tout outil qui touche au système Windows vous avez la possibilité et je vous encourage à le faire de vérifier ce qu’il a effacé. Tous les fichiers effacés se trouvent dans la corbeille, donc vous pouvez restaurer n’importe quel fichier désiré.
sftgc rapport
Après vérification du rapport et si vous êtes d’accord avec SFTGC vous pouvez vider votre corbeille. Pour cela faites un clique droit sur l’icône et choisissez l’item « Vider la corbeille« .
sftgc vider corbeille
Voilà l’opération de nettoyage est terminée. Le rapport figure sur le bureau et vous pouvez également le mettre également à corbeille.
sftgc fichier rapport

Conclusion

Je vous encourage à utiliser SFTGC à outrance car ce petit soft va vite devenir un indispensable sur votre machine.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Manu dit :

    Merci pour cette recommandation !
    J’ai tout de même fais quelque recherches sur le net avant d’utiliser cet outil au potentiel dangereux …
    Le résultat de cette recherche étant positif, j’ai pris le risque (mesuré) de lancer son exécution sous win 10 64b
    Tout s’est bien passé comme prévu, et le « ménage » effectué ne semble pas pauser de problème particulier.
    Adopté !

  2. Manu dit :

    Si comme moi (sur Windows 10), le lendemain de la mise en place de SFT.exe, Windows Defender le place d’office dans les indésirables, relancer son installation (téléchargement du programme autonome SFT.exe sur le bureau) après avoir renseigné Windows Defender d’une exclusion pour son processus d’analyse.
    – Panneau de configuration > Mise à jour et sécurité > Windows Defender – Exclusions – Ajouter une exclusion – Exclure un processus .exe, .com ou .scr
    Renseigner et valider « SFT.exe ».

    Vous ne deviez plus avoir de mise en quarantaine …

    Souce : http://www.tenforums.com/tutorials/5924-windows-defender-exclusions-add-remove-windows-10-a.html

  3. Eugene Toons dit :

    Par beaucoup d’Antivirus, SFTGC est considéré comme un faux positif. Faites une exclusion avec votre Antivirus ou déactiver le à chaque fois que vous utilisez SFTCG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *