Fin du support de Windows XP, quelques solutions…

Après ses 13 années d’existence et quelques mois, Microsoft a stoppé le support de Windows XP depuis le 8 Avril 2014. Est-ce la fin de Windows XP. Attention le support de Office 2003 s’est terminé également à cette même date. Voici quelques solutions

Quelques explications

Qu’est ce que cela signifie ?

Cela veut dire que Microsoft ne fournira plus de correctifs, de mise à jour ou d’assistance en ligne.

Est-ce la mort de Windows XP ?

Que va devenir mon ordinateur s’il fonctionne encore sous Windows XP ?

En effet on peut se poser un tas de questions sur ce sujet. Mais il faut savoir que les mises à jour dont disposait Windows XP plusieurs fois par mois, étaient pour la plupart des patchs de sécurité. Cela signifie que par manque de correctif la protection de votre système ne sera plus assurée.

Les prochaines vulnérabilités découvertes sur ce système vont faire la joie des cybercriminels. Ainsi leurs logiciels malveillants vont pouvoir s’installer plus facilement sans craindre les solutions antivirales que déployait Microsoft au travers de ses mises à jour. A titre d’information en France le parc d’ordinateurs tournant encore sous Windows XP représente 17%. Ce nombre constitue donc un pactole que les cybercriminels ne négligeront donc pas !

Enfin ne nous emballons pas et ne cédons pas non plus à la panique !

Microsoft arrête le support de son système mais les éditeurs d’antivirus continuent eux de suivre et de fournir les mises à jours de leur produit respectif. D’ailleurs Microsoft continue également à assurer le support de son antivirus maison Security Essentials (apparemment jusqu’en 2015).

Maintenant je vais évoquer des quelques solutions, bien sûr elle n’engage que moi et chaque cas est différent. Mais je vais tenter de vous proposer quelques idées pour essayer de solutionner la fin de vie de Windows XP. Voici quelques cas concrets que je vais tenter d’explorer :

 

Vous désirez garder Windows XP

Couper l’ordinateur du réseau internet

Pour protéger au mieux l’ordinateur sur lequel vous travaillez, la solution radicale est de le couper du réseau internet. En effet en débranchant le câble réseau ou en coupant la carte wifi de l’ordinateur, ce dernier sera isolé. Cela évitera en grande partie qu’il soit infecté par un malware venant du net. Mais un ordinateur peut toujours se faire infecter par d’autres moyens comme par le partage de données via des support amovibles. Cette solution quoique radicale, n’est donc pas viable pour moi. Et je pense qu’un Pc non connecté ne vous sera pas d’une grande utilité !

Le laisser connecté à internet

Cela est envisageable, mais vous devrez prendre certaines précautions :

  • Posséder une protection antivirale puissante (une suite payant de préférence), ainsi cela limitera les futures infections potentielles.
  • Utiliser pourquoi pas un AntiMalware comme MBAM (toujours payant) pour seconder votre antivirus. Ce dernier vous signalera si vous naviguez sur des sites douteux ou dangereux.
  • Bannir Internet Explorer et utiliser un navigateur alternatif qui lui sera suivit par son éditeur. Firefox est parfait pour cela.
  • Bannir Outlook et là encore utiliser un logiciel de messageries alternatif comme Thunderbird par exemple.

Cette solution est très particulier car il faut sécuriser au maximum Windows XP en priant que les nouvelles infections épargneront votre ordinateur. Là encore ce n’est pas une solution envisageable sur le long terme pour le particulier. Je pense que vous pourrez toujours utiliser Windows XP pendant une petite période de transition, mais il faudra réfléchir à une autre solution plus pérenne.

Vous désirez changer d’OS

Si votre Pc est âgé environ de 3 ou 4 ans.

Si votre Pc date de 3/4 ans, on peut considérer qu’il n’est pas trop ancien et donc il peut recevoir un nouveau système d’exploitation. Vous avez donc plusieurs possibilités pour migrer vers Windows Seven ou encore Windows 8.1 selon votre choix. J’espère que Microsoft proposera prochainement quelques offres commerciales alléchantes pour réaliser cela.

Avant de réaliser cette migration vous pouvez télécharger ici un assistant qui vérifiera la compatibilité de votre ordinateur à recevoir Windows 8.1.

Cliquez ici pour télécharger l’assistant.

Un tutoriel existe et fournit par Microsoft pour migrer de Windows XP vers Windows 8.1.

Cliquez ici pour visualiser le tutoriel “Mettre à niveau vers Windows 8.1 à partir de Windows Vista ou Windows XP”

Attention avant de réaliser une opération d’installation ou de migration vers un nouveau système d’exploitation, je vous conseille soit de sauvegarder toutes vos données importantes sur un support amovible ou soit de réaliser un backup complet de votre disque dur.

Une autre solution est de formater le disque dur et d’installer un système neuf complet, bien sûr toutes les données sur votre disque seront perdues, mais vous aurez l’avantage de démarrer comme sur un Pc neuf.

Si votre Pc est trop ancien

Si votre ordinateur n’est pas assez puissant pour migrer vers un nouvel OS de type Windows, vous avez la possibilité d’installer un OS comme Linux. La distribution Ubuntu est parfaite pour cela et vous permettra de continuer à utiliser votre matériel de façon optimale et de plus d’être à l’abri des infections pratiquement inexistantes sur cet OS. Je tiens à rappeler que cette distribution est gratuite !

Vous pouvez penser également à entrevoir de changer de matériel. Un nouveau Pc est aussi une solution à entrevoir, cela vous évitera d’acheter une licence Windows exclusivement pour votre ancien ordinateur. Le coût d’une licence Windows dans l’achat d’un nouvel ordinateur est dérisoire.

Quelques astuces ou solutions en vrac

Rien ne vous empêche d’installer un nouvel OS (de type Windows Seven ou même Linux) et de réinstaller Windows XP dans une machine virtuelle. Vous pourrez donc faire tourner vos anciennes applications dans une machine virtuelle. Le logiciel VirtualBox qui est gratuit permet de réaliser cela assez facilement.

Sous Windows Seven Professionnel, Entreprise ou Intégrale il existe une option qui s’appelle “Windows XP Mode” ou vous pouvez exécuter des applications 32 bits spécialement conçues pour Windows XP. Pour parler technique cela fonctionne de 2 manières différentes soit en tant que système virtuel ou soit pour un lancer une application XP. Par contre Windows 8.1 n’intègre pas cette fonctionnalité et cela est bien dommage.

Conclusion

Pour terminer avec ce sujet, vous avez du vous rendre compte que Microsoft nous force d’une certaine façon un peu la main. Soit on installe un Windows 8.1 qui n’a pas toujours trouvé son public ou soit on achète une nouvelle machine avec toujours le même Windows 8.1. D’ailleurs le géant de Redmont doit procéder à une nouvelle mise à jour majeur de Windows 8.1 pour faire réapparaitre le menu “Démarrer”, en espérant que cela puisse attirer de nouveaux clients… A voir

Par contre si vous privilégiez le rachat d’un nouvel ordinateur je vous encourage à recycler votre ancienne machine. Voici quelques pistes à explorer :

  • NAS (Network Attached Storage ou Serveur Réseau de Stockage), FreeNas est une distribution Linux qui permet de réaliser cela gratuitement.
  • Console de jeux (Steam Os, borne d’arcade), beaucoup jeux existent sous licence Abandonware.
  • HTPC
  • Un don à une association (pourquoi pas ?)

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Julius dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *