Mettre à jour les Firmwares du Nikon D3300

Tutoriel pas à pas pour mettre à jour les Firmwares du Nikon D3300.

1. Introduction

Je possède un réflex depuis plus de 2 ans et je ne me suis jamais intéressé à la mise à jour de son micro-logiciel. L’occasion était trop tentante et je vais détailler dans cet article la procédure pour mettre à jour les Firmwares du Nikon D3300. Vous pourrez reprendre cette procédure pour d’autres appareils photos de la marque. La seule différence sera de télécharger les bons fichiers de mise à jour pour le modèle de votre appareil photo ! Attention suivant le modèle de boitier que vous possédez, il peut y avoir un nombre de Firmwares différents, le boitier D3300 que j’utilise possède deux Firmwares indépendants :

  • Le Firmware du boitier qui correspond au micro logiciel qui vous permet de dialoguer via l’interface de l’appareil.
  • Le Firmware des données de contrôle de distorsion permettant de réduire certains défauts lors de la prise de vue.

Bien sûr les deux Firmwares seront à mettre à jour mais l’un après l’autre. Pour la démonstration je détaille la mise à jour du Firmware du boitier.

2. Recommandations

Une mise à jour du Firmware peut être dangereuse pour votre appareil mais cela reste une opération simple si vous respectez ces quelques recommandations :

  • Chargez votre batterie au maximum. Par sécurité votre appareil refusera de réaliser cette opération si la charge de votre batterie est trop faible.maj firmware d3300 maj impossible
  • Videz vos photos de la carte mémoire.
  • Formatez toujours la carte SD avec votre APN. Allumez votre D3300 et appuyez sur le bouton « Menu« . Placez-vous sur l’icône en forme de « clef plate« , descendez dans la liste à droite jusqu’à la ligne « Formater la carte mémoire » et appuyez sur le bouton « Ok« . Placez-vous sur « Oui » et confirmez par le bouton « OK« . Patientez pendant le formatage.
    maj firmware d3300 formatage carte sd
  • Ne surtout pas éteindre l’appareil pendant la mise à jour.

 

3. Vérifier la version de vos firmwares

Avant de procéder à la mise à jour il est bon de vérifier la version des différents Firmwares de l’appareil afin de vérifier si le fabricant Nikon propose une nouvelle version.

  • Allumez votre appareil. Appuyez sur le bouton « Menu » à gauche de l’écran de visualisation.
  • Placez-vous sur l’icône en forme de « clef plate« . Descendez dans la liste à droite jusqu’à la ligne « Version du firmware » et appuyez sur le bouton « OK« .
  • Vous verrez sur l’écran 2 lignes avec une suite de chiffres. La première ligne correspond au numéro de Firmware du boitier et elle commence par une lettre soit un « A« , « B » ou « C« . La deuxième ligne qui débute avec la lettre « L » correspond au firmware des données de contrôle de distorsion. Pour information cela correspond à deux firmwares et ils doivent être mis à jour séparément.
    maj firmware d3300 verif firmware

4. Mettre à jour les Firmwares du Nikon D3300

Sur le site de Nikon et sur cette page, vous pourrez trouver la liste des différents modèles des boitiers Nikon. Placez-vous sur la ligne de votre modèle, ici pour mon cas le D3300.
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000032994&configured=1&lang=fr
Si le numéro du firmware est supérieur à celui de votre appareil photo, cliquez sur « Centre de téléchargement« . Pour notre cas le numéro « C 1.02 » sur le site est bien supérieur à celui de mon appareil photo (« C 1.00« ).

maj firmware d3300 site liste modele

Sur cette nouvelle page cliquez sur l’onglet « Firmwares« . A la ligne « Firmware de D3300« , cliquez sur « Afficher la page de téléchargement« .

maj firmware d3300 site choix firmware

Faites défiler la page. En bas de celle-ci cochez la case « Accepter » pour accepter l’accord de licence et cliquez sur le bouton « Télécharger« . Vous récupérez un fichier exécutable compressé se nommant « F-D3300-V102W.exe« . (Attention il peut être différent suivant votre appareil photo et bien sûr du numéro de version !).

maj firmware d3300 site telecharger fichier firmware

Pour extraire le fichier binaire il suffit de double-cliquer sur le fichier exécutable précédemment téléchargé « F-D3300-V102W.exe » et de cliquez sur « Exécuter« . Un répertoire est créé et dans celui-ci le fichier binaire y figure.

maj firmware d3300 extraire executable

Double-cliquez sur le répertoire « D3300Update » afin de l’ouvrir.

maj firmware d3300 repertoire firmware

Placer le fichier binaire « D3300-0102.bin » à la racine de votre carte SD de votre appareil photo que vous venez de formater avec votre appareil photo (j’insiste !). Replacer la carte dans votre APN.

maj firmware d3300 copier fichier binaire sd

Allumez votre APN. Rendez-vous de nouveau à l’item « Version du firmware » dans les menus de votre boitier. Petit rappel : Touche « Menu » -> Onglet en forme de « Clef plate » -> Faites défiler la liste jusqu’à l’item « Version du firmware » -> et validez.

maj firmware d3300 version firmware

Sur l’écran d’affichage des différentes versions de Firmware, une nouvelle ligne « Mise à jour » apparait. Placez-vous sur cette ligne et validez avec le bouton « OK« .

maj firmware d3300 maj firmware

Un écran de confirmation vous informe de la version actuelle vers le passage de la nouvelle version. Validez par le bouton « OK » pour lancer la mise à jour.

maj firmware d3300 maj firmware confirme

 

Patientez pendant la mise à jour et ne touchez surtout pas à votre appareil pendant cette opération. Un curseur vous permet de suivre la progression de la mise à jour.

maj firmware d3300 maj en cours

A la fin de la procédure un message vous demande d’éteindre et de rallumer votre appareil photo.

maj firmware d3300 maj terminee

 

5. Conclusion

Bien que nous avons terminé la mise à jour du boitier du D3300, il reste la mise à jour des données de contrôle de la distorsion à effectuer. Je vous encourage à suivre de nouveau la même procédure afin de réaliser cette opération en téléchargeant le fichier « F-DCDATA-2016W.exe« .

maj firmware d3300 site choix firmware objectif

 

maj firmware d3300 maj donnees objectif

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *