Les erreurs diverses et expériences

Périphérique inconnu “ACPI\VEN_INT&DEV_33A0”

  • Driver inconnu : c’est la technologie “Intel Smart Technology” (réveil de la machine à intervalle régulier).
  • Intel a arrêté le développement de ce driver depuis 2015. Le dernier driver à jour n’est pas compatible avec Windows 10.
  • Sous Windows 10 il suffit de désactiver l’option “Intel Smart Technology” dans le Bios.

Écran noir (après Login)

Les causes possibles

  • Après une grosse mise à jour (majeure) de Windows.
  • Blocage par l’antivirus (Avast, Norton et McAfee).

Démarrer en mode sans échec

En effet démarrer en mode sans échec vous permettra (si possible) de réaliser certaines opérations.

  • Au niveau de la page de Login, appuyez en même temps sur la touche “Shift” + “Redémarrer“.
  • Dépannage” -> “Options avancées” -> “Voir plus d’options” -> “Paramètres“.
  • Cliquez sur “Redémarrer“.
  • Choisissez “5” ce qui correspond au mode sans échec avec prise en charge du réseau.

Solutions

  • soit créer un nouvel utilisateur local administrateur (commande “netplwiz“). Attention allez bien dans “Propriétés” pour le forcer en “Administrateur“. Redémarrez la machine avec ce nouveau compte et basculez tous les documents dans le nouveau compte.
  • Soit désinstaller l’antivirus.
  • Depuis les options de récupération, utilisez l’option “Réinitialiser” qui permet de remettre Windows 10 à zéro. Attention cela supprime toutes les applications mais ne supprime pas les données utilisateur. Faites une sauvegarde avant de procéder à cette opération.

Problème de police flou

Sur certain écran l’activation (par défaut) de l’option “ClearType” produit un phénomène de flou sur les polices d’écriture. Dans ce cas il est conseillé de désactiver cette option.

Désactiver l’option ClearType

  • Faites un clique droit sur le bureau et cliquez sur “Personnaliser” dans le menu contextuel.
  • Cliquez ensuite à gauche sur “Polices“.
  • A droite cliquez par la suite sur “Ajuster le texte ClearType“.
  • Pour terminer Décochez “Activer ClearType” et validez sur “Suivant“.
  • Les écrans suivants sont une suite de préférence d’écriture, faites-les jusqu’à la fin et cliquez sur “Terminer“.

Problème d’occupation CPU à 100%

Il est à noter que ce problème peut intervenir sur de petite configuration et plus généralement sur des ordinateurs portables avec un processeur peu puissant. Le problème vient alors de la compression mémoire. Dans un premier temps il faudra alors désactiver la compression mémoire et faire des tests. Attention d’autres problèmes peuvent être également liés à cette occupation CPU comme la présence de Malwares, un antivirus actif, le SuperFetch ou encore trop de programmes chargés en mémoire.

Vérifier l’activation ou non de la mémoire compressée

  • Tapez “Get-MMAgent” sous Powershell.
  • Vérifiez ensuite la ligne “Memory Compression“.
  • Si à True alors activé.
  • Si False alors désactivé.

Désactiver la compression mémoire

  • Tapez “Disable-MMAgent -m” sous Powershell.

Activer la compression mémoire

  • Tapez “Enable-MMAgent -m” sous Powershell.

Problème de certificat avec un client de messagerie

Bien souvent c’est l’antivirus qui bloque les mails sortants lors de l’utilisation d’un logiciel de gestion de mails (Thundirbird, Outlook, Mail…). DAns de nombreux cas une fenêtre s’affiche avec un problème de demande de certificat. En effet les connexions chiffrées (ici mail SSL/TLS) sont bloquées par l’antivirus. J’ai rencontré ce problème souvent avec l’antivirus Kaspersky.

1ère méthode : importer le certificat de Kasperky

La méthode consiste à importer le certificat de Kaspersky dans l’application qui pose problème. Ce dernier se situe à l’emplacement suivant : “c:\ProgramData\KasperskyLab\AVPX.0.0\Data\Cert(fake)Kaspersky Anti-Virus Personal Root Certificate.cer” selon les versions. Ainsi lors de l’envoi des mails l’antivirus verra qu’il utilise le certificat de Kaspersky (application certifiée) et ne bloquera pas l’envoi.

  • Dans Thunderbird allez dans le menu “Outils“, puis ensuite dans “Options” et “Avancé“.
  • Cliquez sur l’onglet “Certificats” et par la suite sur le bouton “Voir les certificats“.
  • Cliquez sur le bouton “Importer” et sélectionnez pour terminer le certificat de Kaspersky.

2ème méthode : désactiver les sorties réseaux dans l’Antivirus

Je déconseille d’utiliser cette méthode car vous désactiver une fonctionnalité de l’antivirus !

  • Ouvrez l’antivirus Kaspersky.
  • Allez dans la configuration de l’antivirus en cliquant sur la roue dentée, cliquez ensuite sur “Avancé” dans la liste.
  • Dans “Analyse des connexions chiffrées (HTTPS)“, cochez “Ne pas analyser les connexions chiffrées“.

Corriger l’erreur MSVC140.dll

Lors du lancement d’une application vous obtenez le message suivant “C:\Windows\system32\MSVCP140.dll n’est pas conçu pour s’exécuter sous Windows, ou il contient une erreur“.

Problème d’installation de .NET Framework 3.5 (erreur 0x800F0906, 0x800f081F et 0x800736B3)

Cette erreur peut être liée à de nombreux problèmes mais c’est .NET Framework 3.5 qui est en cause.

Quelques points élémentaires à vérifier

  • La connexion Internet.
  • le pare-feu de Windows.
  • Essayez de corriger le système de fichiers (chkdsk).
  • Le service Windows Update actif.
  • Essayez de modifier le serveur DNS (Google : 8.8.8.8).

1ère méthode : désinstallation et ré-installation manuelle

  • Allez dans l’historique des mises à jour de Windows Update.
  • Désinstallez la mise à jour cumulative qui est alors associée à .NET Framework 3.5.
  • Téléchargez ensuite le fichier .NET Framework 3.5.
  • Installez-le pour terminer.

2ème méthode : activer .NET Framework 3.5 pour être téléchargé et installé

  • Allez premièrement dans “Applications et fonctionnalités“.
  • A droite descendez tout en bas et cliquez sur “Programmes et fonctionnalités” (ou en plus simple “Win” + R et tapez “appwiz.cpl“).
  • A gauche cliquez sur “Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows“.
  • Cochez “.NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0)” et validez ensuite par “OK“.
  • Par la suite dans la nouvelle fenêtre cliquez sur “Télécharger les fichiers de mise à jour de Windows“.
  • Pour terminer suivez les instructions d’installation.

3ème méthode : réparer .NET Framework 3.5

  • Allez premièrement dans “Applications et fonctionnalités“.
  • Sélectionnez “Microsoft .NET Framework 3.5“.
  • Cliquez ensuite sur “Options avancées“.
  • Cliquez sur “Réparer” puis sur “Réinitialiser“.
  • Laissez vous guider pour terminer la procédure.

Impossible de quitter Windows 10

1ère méthode

  • Premièrement faites “Redémarrer” dans le menu d’extinction de la machine.
  • Deuxièmement essayez de faire “Arrêter” dans le menu d’extinction.
  • Si cela n’a pas fonctionné, procédez alors à la deuxième méthode.

2ème méthode

  • Allez dans “Paramètres“, puis “Système“.
  • A gauche cliquez sur “Alimentation et mise en veille“, puis sur “Paramètre d’alimentation supplémentaires“.
  • Cliquez sur “Choisir l’action des boutons d’alimentation“.
  • Cliquez sur “Modifier des paramètres actuellement non disponibles“.
  • Décochez “Activer le démarrage rapide (recommandé)“.
  • Pour terminer cliquez sur “Enregistrer les modifications“.