Choisir sa carte SD et Micro SD

Introduction

J’ai réuni sur cette page en fonction du matériel utilisé un guide d’achat de carte SD et Micro SD. Je ne détaillerai pas et je n’expliquerai pas non plus les différentes normes de ses supports de stockage car ce n’est pas le but de cet article. Par contre si vous le désirez, je vous encourage à consulter l’article « Décrypter les normes des cartes SD et Micro SD » qui décrit l’ensemble des normes.

Toutes les offres ci-dessous sont regroupées dans deux tableaux pour ainsi faciliter votre recherche. Le premier tableau permettra de choisir sa carte SD et bien sûr le deuxième permettra de choisir sa carte Micro SD. Un éventail de capacité différente est bien sûr proposé, mais ce choix vous appartient ! En effet je ne connais pas vos besoins de stockage réels !

Comment choisir sa carte SD et Micro SD

Pour simplifier le choix de la carte SD ou de la carte Micro SD, il suffit simplement de vérifier si le type de carte est adapté ou non dans le tableau. Pour certain appareil vous trouverez parfois des options en fonction de l’utilisation.

Choisir sa carte SD

Les appareils photos numériques

choix reflex

Cela concerne tous les appareils photos aussi bien plein format, APS-C ou micro 4/3. La carte SD est devenue un standard dans ce domaine et les prix ont très fortement baissé également pour le bonheur des utilisateurs. Je propose 3 types d’utilisation, le premier choix est plutôt réservé pour la photo, le deuxième pour la vidéo HD et le troisième pour la vidéo 4K. Si vous faites aussi bien de la vidéo que de la photos, choisissez une carte pour la vidéo qui est plus performante mais qui ne posera pas de problème pour de la prise de vue.

Astuces

Il est préférable pour les photographes amateurs d’utiliser plutôt 2 cartes de 64 Go qu’une seule et unique de 128 Go. En effet il est plus judicieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Filmer en 4K est gourmand en ressource et également en vitesse d’écriture. Les cartes SD citées ci-dessous sont certes onéreuses mais très performantes dans ce domaine. Attention les vidéos 4K prennent de la place au niveau stockage, prenez donc une taille de carte suffisante.

Fabricant Sandisk Sandisk Lexar
Photos carte sd sandisk extreme pro 170MB/s carte sd sandisk extreme pro 300MB/s carte sd lexar pro 300MB/s
Modèle Extreme Pro Extreme Pro Professionnal
Photos Jpeg + Raw Adapté Adapté Adapté
Vidéos HD Adapté Adapté Adapté
Vidéos 4K Non adapté Adapté Adapté
Format SD SD SD
Norme SDXC SDXC (SDHC 32 Go) SDXC (SDHC 32 Go)
Bus UHS-I UHS-II UHS-II
Classe 10, U3 10, U3 10,U3
Vitesse 170 MB/s 300 MB/s 300MB/s
Vidéo Speed Classe V30 V90
Classe d’application
Capacité 32 Go acheter sur Amazon acheter sur Amazon
Capacité 64 Go acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon
Capacité 128 Go acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon
Capacité 256 Go acheter sur Amazon

Choisir sa carte Micro SD

Le smartphone Android

smartphone

Sur un téléphone Android le choix d’une bonne carte Micro SD dépend essentiellement de l’utilisation que vous allez en faire. En effet le plus simple est de choisir la carte la plus performante et ayant la plus grosse capacité, ainsi d’une certaine manière vous serez parer pour tout type d’opérations. Mais pour certain d’entre nous le porte monnaie risque de faire grise mine ! C’est pour cela qu’il est très important de déterminer ses priorités.

La tablette Android

tablette

Sur une tablette Android ce qui fait défaut bien souvent c’est la capacité de stockage. Choisissez une capacité de 128 Go ou 256 Go minimum ainsi vous serez parez à toute les éventualités.

La console Switch

switch

Le choix de la carte se portera essentiellement sur la capacité et il ne faut pas vous tromper. Voici la question qu’il faut se poser : Dans quel format achetez-vous vos jeux ? Dématérialisés ou non ? S’ils sont pour la majeur partie dématérialisés je vous conseille de choisir une carte Micro SD de 400 Go minimum. Oui cela peut paraitre énorme mais les jeux sont particulièrement gourmand en espace de stockage. Par contre pour une utilisation plus équilibré ou vous préférez acheter des jeux physiques (en boite), une capacité de 256 Go peut suffire.

Le Rapsberry

Raspberry

Que ce soit pour la version 3 ou 4 du Raspberry, la capacité de stockage d’une carte Micro SD n’est pas le seul critère de choix. Bien évidemment la qualité de la carte est primordiale si vous désirez des accès rapides et surtout sans erreurs. Choisir une grande marque ne vous en coûtera pas vraiment plus chère, car votre carte Micro SD vous assura une meilleur durabilité.

Les GoPro et Action Cam

gopro

Les appareils de type « Action Cam » (GoPro) stockent essentiellement de la vidéo. Avec une carte de 64 Go vous pourrez enregistrer 2 heures de vidéo en 4K à 60 images/s. Attention vérifier toujours la capacité maximum que peut accepter votre caméra !

Les appareils type Surface

surface

La vitesse des cartes Micro SD n’est pas une priorité sur une machine de type Surface. En effet votre carte sera limitée à cause du choix technique du lecteur par Microsoft (hélas !). Prévilégiez plutôt la capacité de stockage selon vos besoins.

Les drones

drone

Dans l’absolue la durée de vol d’un drone est de 10 à 30 minutes selon le modèle. Prendre une grosse capacité pour la carte Micro SD n’est pas du tout judicieux. En effet je privilégierai plusieurs cartes de petite capacité. Et entre nous vous n’êtes pas à l’abri d’un crash qui pourrait endommager la carte également !

Fabricant Sandisk Samsung Sandisk Sandisk
Photos microsd sandisk ultra microsd samsung evo plus microsd sandisk extreme microsd sandisk extreme plus
Modèle Ultra Evo Plus Extreme Extreme Plus
Smartphone : Stockage + Photos+ Vidéo HD Adapté Adapté Adapté Adapté
Smartphone : Fusion avec la Ram (Applications) Non adapté Non adapté Adapté Adapté
Smartphone : Prise de vidéos 4K Non adapté Non adapté Adapté Adapté
Tablette Android stockage Adapté Adapté Adapté Adapté
Tablette Android Fusion mémoire Non adapté Non adapté Adapté Adapté
Console Switch Adapté Adapté Adapté Adapté
Raspberry 3 Adapté Adapté Adapté Adapté
Raspberry 4 Non adapté Non adapté Adapté Adapté
Go Pro Vidéo HD Adapté Adapté Adapté Adapté
Go Pro Vidéo 4K Non adapté Non adapté Adapté Adapté
Surface de Microsoft Adapté Adapté Adapté Adapté
Drone Vidéo HD Adapté Adapté Adapté Adapté
Drone Vidéo 4K Non Adapté Non Adapté Adapté Adapté
Format Micro SD Micro SD Micro SD Micro SD
Norme SDXC SDXC SDXC SDXC
Bus UHS-I UHS-I UHS-I UHS-I
Classe 10, U1 10, U3 10, U3 10, U3
Vitesse 100 MB/s 100 MB/s 160 MB/s 170 MB/s
Vidéo Speed Classe V30 V30
Classe d’application A1 A2 A2
Capacité 64 Go acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon
Capacité 128 Go acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon
Capacité 256 Go acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon
Capacité 400 Go acheter sur Amazon acheter sur Amazon
Capacité 512 Go acheter sur Amazon acheter sur Amazon acheter sur Amazon

Conclusion

Vous n’avez maintenant plus de souci pour choisir une carte SD ou Micro SD adapté à votre appareil.