Introduction
Si vous croyez que les disques durs avec plateaux ne sont plus l’avenir du stockage, vous vous trompez lourdement. Sachez que cette technologie ne cessent d’évoluer et que les SSD ne sont pas encore totalement prêt à les remplacer, premièrement au niveau coût et deuxièmement sur de très grande capacité. Je vais essayer dans ce guide de vous expliquer toute les caractéristiques de base à connaitre et nous découvrirons comment choisir un disque dur selon le type d’utilisation.
Petit rappel
Tous les disques que je vais vous conseiller dans ce guide seront d’ailleurs des modèles 3,5 pouces pour ordinateurs de bureau. Si vous désirez choisir un modèle plus petit notamment en 2,5 pouces, je vous conseille de vérifier si le même modèle existe dans cette taille et qu’il dispose des mêmes caractéristiques. Et naturellement ce sont donc tous des disques prévus pour être branchés en interne (dans un boitier d’ordinateur).
Définition d’un disque dur
Le disque dur noté HD ou alors HDD (Hard Disk Drive) est tout simplement un support de stockage de données. Conçu et inventé en 1956, il est devenu alors un élément essentiel dans le monde de l’informatique et plus particulièrement dans nos ordinateurs de bureau. Sa technologie a énormément évolué principalement au niveau de ses performances mais aussi surtout dans sa capacité de stockage. Par rapport au SSD basé sur de la mémoire, le disque dur est ainsi composé de pièces mécaniques (pile de plateaux et tête de lecture/écriture) et de composants électroniques. Son mode de fonctionnement reste donc simple. En effet une tête de lecture (généralement plusieurs) va venir écrire et lire des données sur des plateaux magnétiques. On peut représenter alors ce système comme le fonctionnement d’un disque vinyle sur une platine de musique.
Les différentes caractéristiques d’un disque dur
Le format des disques
Il existe deux formats qui sont exprimés en pouce :
- 2,5 pouces ou 2,5″ : Cette dimension est utilisée principalement dans les ordinateurs portables, mais rien ne vous empêche de l’utiliser ou bon vous semble !
- 3,5 pouces ou 3,5″ : Celui-ci est essentiellement utilisée dans les ordinateurs de bureau, serveur et NAS.
Auparavant les disques 2,5″ étaient moins performants que les 3,5″ dans une même gamme, mais aujourd’hui cette différence tend à disparaître. On peut retrouver des disque 2,5″ dans des NAS, Pc de bureau et même des serveurs. Mais il est à noter que vous aurez beaucoup plus de choix dans le format 3,5″.
La vitesse de rotation d’un disque dur
En principe les vitesses de rotation des plateaux varient entre 4500 et 15000 tr/mn pour les plus performants. Par conséquent plus la vitesse est grande et plus le disque dur sera performant. Mais en contre partie le prix sera plus élevé. Tous les disques présentés dans ce guide ne dépasseront pas 7200 tr/mm pour essentiellement des raisons de coût. Attention cette vitesse est largement suffisante pour nos besoins quotidiens et même pour des besoins poussés. Notons que les vitesses supérieures sont réservés pour le monde professionnel et sachez que ces derniers chauffent plus et sont plus bruyants.
La capacité de stockage
La capacité est ainsi exprimée en octets et varie de 500 Go à 14 To.
1 To = 1000 Go
Par contre en fonction de vos besoins vous choisirez la capacité de stockage qui vous convient. Sachez tout de même cela ne sert rien de prendre disque ayant de grande capacité car il s’usera de la même façon qu’un disque de capacité inférieure. Voici ce que je recommande :
- Ordinateur bureautique : 500 Go à 1 To grand maximum.
- Pc Gaming : 2 à 4 To.
- Ordinateur de travail : SSD + disque dur 1 à 2 To.
- Pc de travail intensif : SSD + disque dur 2 à 4 To.
- Station de travail (photo + video) : SSD + disque dur 4 à 8 To + grappe de disque dur Raid pour la sauvegarde (ou NAS).
- NAS : 2 disques dur de 2 To minimum en Raid 1 et 5 disques en RAID pour de plus gros besoin.
La connexion (Interface)
Aujourd’hui la connexion d’un disque dur se réalise notamment via le connecteur SATA sur la carte mère. Attention il existe également l’interface SAS, mais ce dernier est réservé au mode professionnel.
La mémoire cache
La mémoire cache varie en capacité en principe de 128 à 512 Mo. Celle-ci permet de stocker les données les plus souvent sollicitées afin d’améliorer les performances du disque.
Les fabricants de disque dur
Aujourd’hui il n’existe plus que trois constructeurs dans le monde. Il y a quelques années on pouvait en dénombrer plus d’une quinzaine. Beaucoup ont été rachetés par les trois derniers que sont :
Il faut souligner que vous pouvez trouver d’autres marques sur le marché ! Comme vous vous en doutez la marque en question n’est qu’alors qu’un distributeur ! Le disque en question est donc sorti de l’une des usines d’un des trois fabricants. Les trois marques se valent en terme de qualité. Je dirais simplement que Toshiba a une production beaucoup moins importante que les deux autres.
Choisir un disque dur et pour quel usage ?
Tous les disques durs se sont pas destinés pour le même usage et ils sont donc divisés en gamme. Voici les principales gammes que vous pouvez rencontrer :
- Les Pc de bureau.
- La vidéosurveillance.
- Les Nas (serveurs de stockage).
- Les Datacenter.
Seagate et Western Digital ont décidé de présenter leur gamme sous différentes couleurs par souci de simplicité. Dans le tableau ci-dessous je détaille les différentes gammes de chaque constructeur avec leur utilisation respective.
Type d’utilisation | Seagate | Toshiba | Western Digital |
Pc bureau | Barracuda | P300 | WD Blue |
Pc bureau intensif | FireCuda | X300 | WD Black |
Surveillance | Skyhawk | S300 | WD Purple |
Stockage exigent ou serveur | – | – | WD Gold |
NAS | IronWolf | N300 | WD Red |
Les caractéristiques de fiabilité et d’usure
MTBF : « Mean Time Between Failure » ou en français « Durée moyenne entre les pannes« . Cette unité est exprimée en heure et donne la durée moyenne de fonctionnement d’un disque dur avant qu’il ne tombe en panne. Il faut souligner que cela est une moyenne et que le disque peut aussi bien tomber en panne juste avant le MTBF ou poursuivre son existence encore quelques années. Mais cela reste tout de même une valeur à ne pas négliger qui permet par exemple de différencier 2 disques par exemple.
Le nombre d’heure de fonctionnement/an : Si par exemple un modèle de disque donne 8760 heures, cela signifie que ce disque est capable de fonctionner 24h24 (24h * 365 jours = 8760 heures).
Workload (Charge de travail) : Cette donnée est exprimée en To/an (Teraoctet par an). C’est le nombre de lecture ou d’écriture que pourra traiter le disque par an. Si le disque dépasse cette valeur alors le risque de défaillance augmente.
AFR (Annualized Failure Rate) : C’est le taux de défaillance annualisé. Cette donnée est un pourcentage qui représente le nombre de disque en panne sur un an par rapport au nombre de disque installé pour un modèle de disque donnée. Cette information est rarement donnée par les fabricants, mais certaine entreprise utilisant plusieurs dizaine de millier de disque (fournisseur de stockage en ligne) réalise souvent des études et publie leur propre rapport. Voici celui de Backblaze : https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-stats-for-2019/. Aujourd’hui sur les disques très haut de gamme notamment pour serveur, les constructeurs peuvent fournir cette information.
Comment choisir son disque dur ?
Je vais maintenant vous présenter quelques produits que j’affectionne particulièrement. Mais au lieu de vous les présenter par gamme, je vais vous les présenter par type d’utilisation. Je rappelle que choisir son disque dur en fonction de son utilisation est le seul moyen de ne pas être déçu au niveau du coût et de la performance. Voici les différents types d’utilisation :
- Bureautique
- Gaming
- Multimédia
- Poste de travail
- Poste travail intensif
- Stockage de données (sécurité)
- Nas
Utilisation type bureautique
Ce disque n’est plus à présenter et c’est certainement l’un des disques les plus vendus au monde. Ce disque d’entrée de gamme est parfait pour de la bureautique et peut être même ainsi utilisé en complément d’un disque SSD. Je ne conseille pas de prendre ce disque dans de grande capacité car son rôle n’est pas fait pour le stockage.
Barracuda
Constructeur : Seagate
Type d’utilisation : Bureautique, multimédia, Pc d’entrée de gamme.
Produit similaire : P300 (Toshiba), WD Blue (Western Digital)
Utilisation type Gaming et poste de travail
Ce disque très performant du constructeur Toshiba vous permettra ainsi de stocker et installer vos jeux tranquillement. Il peut également être installé dans ordinateur de travail pour une utilisation journalière. De plus il faut souligner que son tarif est très contenu !
Utilisation type poste de travail intensif
Il faut souligner que le disque WD Black est l’un des meilleurs disques durs pour particulier disponible sur le marché. Choisir ce disque dur permettra de répondre à toutes vos attentes et il se logera naturellement sur un ordinateur destiné au travail vraiment intensif. Il est conçu d’ailleurs pour la photo, la vidéo ou les applications lourdes. Notons que sa garantie de 5 ans lui assure un gage de qualité, de fiabilité et de durabilité !
Utilisation type NAS
Le marché des Nas commence vraiment à percer auprès des particuliers et cela est une excellente chose car les coûts de production baissent ! D’autre part avec l’accumulation des données numériques, les sauvegardes sont maintenant essentielles si l’on désirent mettre à l’abri certaines de ces données. Il est donc nécessaire d’employer des disques durs très spécifiques. Même si ce genre de disque à un prix légèrement plus élevé qu’un disque standard, ils permettent d’être brancher en grappe (Raid). Pourvus de protection anti-vibration ils sont aussi capables de travailler 24h/24 et 7j/7. Pour conclure ils sont également moins gourmand en électricité et disposent d’une durée de vie plus important (donc plus fiable).
Mon coup de cœur !
Choisir un disque dur n’est hélas pas toujours évident et je voudrai rappeler que les données et les informations que vous allez y placer seront peut être importantes. N’hésitez pas à vous poser cette question : Quel genre de données vais-je stocker et sont-elles importantes ? Maintenant vous allez comprendre pourquoi ce coup de cœur !
Ce disque WD Gold n’est hélas pas fait pour tout le monde et pour vous dire la vérité c’est naturellement ce genre de disque que j’emploie dans mon Pc de bureau personnel. Il est donc couplé à un disque SSD rapide pour mes applications et seules mes données y sont stockées. Ce disque WD Gold est généralement réservé pour des serveurs hautes performances et il est donc optimisé pour une utilisation en Raid. Même s’il est légèrement moins performant qu’un disque WD Black, il est notamment bien plus performant qu’un disque WD Red pour les NAS. Ce que j’aime d’ailleurs dans ce disque c’est que mes données sont à l’abri et qu’il peut fonctionner 24h/24 et 7j/7 sans problème. Garantie 5 ans son tarif n’est pas donné, mais si vous désirez une certaine sécurité pour vos données en utilisation quotidienne alors ce disque est fait pour vous !
WD Gold
Constructeur : Western Digital
Type d’utilisation : NAS, Poste de travail intensif avec sécurité des données.
Produit similaire : pas de concurrent.
Conclusion
Nous arrivons à la fin de ce guide et vous avez maintenant alors toutes les clefs pour choisir un disque dur pour votre ordinateur. Pour terminer je voudrai ajouter quelques conseils supplémentaires :
- N’hésitez pas à ajouter certes quelques euros supplémentaires pour acheter un disque plus haut de gamme.
- Ne tombez pas dans le piège d’acheter un disque de grande capacité surtout si vous n’en n’avez pas le besoin. Prenez alors un disque de plus petite capacité mais plus performant !
- Surveillez l’état de vos disques avec un logiciel de surveillance. (https://www.eugenetoons.fr/surveiller-un-disque-dur-avec-la-technologie-smart/).
Je vous encourage à consulter mes autres guides :
- Choisir correctement son processeur.
- Choisir correctement une carte mère.
- Choisir correctement une carte graphique.
- Bien choisir des barrettes de Ram.
- Comment bien choisir son SSD.
- Choisir un bon ventirad pour votre Pc.
- Choisir une alimentation de Pc.
- Choisir un boitier d’ordinateur.
- Choisir sa carte SD et Micro SD.