Bien choisir des barrettes de Ram

Introduction

Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans mémoire (Ram). Ce guide va détailler leurs principales caractéristiques afin de bien choisir des barrettes de Ram.

A quoi sert la Ram ?

La Ram (Random Access Memory) ou aussi appelée mémoire vive et volatile, elle sert à stocker des informations temporairement. Je rappelle qu’une mémoire de type volatile perd toutes ses informations quand elle n’est plus alimentée (ou plus communément quand vous coupez votre ordinateur). Ce type de mémoire permet grâce à sa grande vitesse de traiter les données plus rapidement que celles stockées sur les supports de stockage (disques dur, SSD…). Pour simplifier cela permet à votre système d’exploitation (plus directement le processeur) de travailler beaucoup plus vite.

Les caractéristiques d’une mémoire

Nous allons décrire ici quelques unes des caractéristiques essentiels d’une mémoire. Le but n’est pas de devenir un expert sur le sujet mais plutôt de comprendre les termes que vous allez rencontrer. En effet les constructeurs mettent en avant les caractéristiques des mémoires dans leur message marketing.

Le format

Le format DIMM (Dual Inline Memory Module) sous forme de barrette est le plus répandu et c’est celui que l’on retrouve dans nos ordinateurs de bureau.

L’autre format SO-DIMM (Small Outline Dual Inline Memory Module) existe également sous forme de barrette. Ce type de module beaucoup plus compact est destiné essentiellement aux ordinateurs portables.

Le type

De nos jours c’est le type DDR4 qui est le plus répandu. C’est une évolution de la DDR3 que l’on rencontre encore sur des anciennes configurations. Pour éviter de vous tromper le Chipset de votre carte va déterminer le type de mémoire. Il existe d’autres types de mémoire mais cela sort du cadre de cet article. Voici un tableau qui vous donne le type de mémoire en fonction du chipset de votre carte mère.

CHIPSETTYPE
AMD AM3+DDR3
AMD AM4DDR4
INTEL 1150DDR3
INTEL 1155DDR3
INTEL 1151 (Kaby Lake et Coffee Lake) DDR4
INTEL 2011-3DDR4
Type de mémoire en fonction des différents Chipsets

La capacité

Elle est exprimée en gigaoctet (en puissance de 2) : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128 Go. Plus bas dans cet article nous détaillerons la capacité nécessaire pour telle ou telle machine.

La tension

La tension exprimée en volt est la puissance électrique nécessaire pour un bon fonctionnement de la barrette mémoire. En terme général vous ne devriez pas vous en soucier. Seuls les overclockeurs vérifieront si leurs produits peuvent accepter des tensions supérieures afin de stabiliser leur surcadençage si besoin.

La fréquence

C’est le nombre de cycles d’horloge. Pour faire simple, plus le cycle d’horloge (vitesse) est important et plus la mémoire travaillera rapidement. Sur de la DDR4 (la plus courante) les fréquences s’échelonnent de 1866 à 4800 MHz. Les prix d’ailleurs peuvent monter très très vite également ! Les deux fréquences les plus utilisées sont la 2666 MHz et la 3200 MHz. 

Les timings ou latence

C’est certainement la notion la plus difficile à comprendre, mais je vais essayer de vous l’expliquer de manière simple. Les timings représentent la latence (un temps d’attente) exprimée en cycle d’horloge. Vous savez que le processeur est cadencé par une horloge (exemple : 2,4 Ghz), c’est à dire pour un cycle d’horloge il peut donc exécuter une instruction simple. Si ce dernier demande la lecture d’une donnée dans la mémoire il ne recevra pas l’information immédiatement. Le temps d’attente sera donné par la latence de la barrette mémoire. Voilà je ne vais pas aller plus loin dans les explications. En conclusion la vitesse réelle d’une mémoire est donné par sa fréquence et par les timings. Plus la latence est basse est plus la mémoire répondra rapidement.

Les timings sont liés à la fréquence de la mémoire et exprimés par 4 données :

  • CAS Latency (CAS)
  • RAS Precharge Time (tRP)
  • RAS to CAS delay (tRCD)
  • RAS Active time (tRAS)

On retrouve les données de ces timings dans les profils XMP ou AMP afin d’overclocker la barrette mémoire.

Le dual channel

Cette technologie conseille de monter les barrettes de mémoire par paire plutôt que par unité. En effet cela permet d’augmenter la bande passante en faisant travailler 2 barrettes mémoire en parallèle. Par exemple votre ordinateur sera plus performant s’il possède 2 barrettes de 4 Go que s’il possède 1 seule barrette de 8 Go. Tous les kits que je propose sur cette page seront par deux ou par quatre. Pour information le pourcentage de performance peut être de 5 à 15% suivants les configurations. Il y a tout de même une exception ! Pour un Pc bureautique vous pouvez utiliser une seule barrette (par exemple de 8 Go). En effet par la suite si le besoin s’en fait sentir, vous pourrez alors ajouter une barrette supplémentaire.

Le RGB

La grande mode est au RGB. En effet tous les grands constructeurs s’y mettent mais gardez à l’esprit que cela a un coût ! Je peux vous assurer que, quand vous en aurez marre de voir votre « sapin de Noël » sur votre bureau pendant que vous travaillez (ou autre), vous couperez les fonctionnalités du RGB.

Quelle quantité de mémoire nécessaire ?

  • Pc de Gaming : Un minimum 8 Go peut être envisagé pour les petites et moyens configurations mais les 16 Go sont de plus en plus recommandée pour certain jeu triple A.
  • Machine destinée à la bureautique : Les 8 Go sont largement suffisant.
  • Ordinateur à tout faire : Les 16 Go sont recommandés.
  • Station de travail : le strict minimum est de 16 Go mais les 32 ou 64 Go sont parfois nécessaire afin de ne pas limiter certaines applications et tâches gourmandes.

Quelle fréquence et CAS utilisés ?

La fréquence que vous devez utiliser est fonction du chipset de votre carte mère. En effet cela ne sert strictement à rien d’utiliser la meilleur mémoire avec des fréquences hautes si votre chipset n’est pas capable d’utiliser tout son potentiel. Pour ne pas vous tromper je recommande d’utiliser une fréquence de 3200 MHz (en DDR4) pour n’importe quel type de Pc, qu’il possède un processeurs Amd ou Intel. En vérité les chipsets Intel recommande de la 2666 MHz et ceux de Amd une fréquence de 3200 MHz. En effet la fréquence de 3200 MHz est la plus commune et la plus utilisée sur le marché, et surtout à un prix mesuré. De même cette fréquence est proposée à un prix pratiquement identique que celle à 2666 MHz.

Le CAS est une des données parmi les timings que l’on rencontre sur les sites d’achat. Je le rappelle qu’il est lié à la fréquence de la mémoire. C’est à dire choisir une barrette de mémoire en fonction du CAS n’a pas de sens. Vous l’avez certainement bien assimilé, plus le CAS est faible et plus la barrette de mémoire répondra rapidement. Bien sûr comme cette valeur est liée à la fréquence, plus cette dernière est haute (rapide) plus le CAS est grand (donc moins rapide).

Quelques conseils pour bien choisir ses barrettes de ram

Voici un petit résumé des éléments que vous devez connaitre avant de choisir vos barrettes de mémoires

  • DDR3 ou DDR4 (en fonction du chipset de la carte mère).
  • La capacité.
  • La fréquence (3200 MHz pour ne pas vous trompez !).
  • Vérifier le nombre de slots que possèdent votre carte mère.
  • Faites attention à la hauteur de vos barrettes de Ram ! En effet certains radiateurs (Ventirads) peuvent déborder au-dessus des slots de Ram et parfois certaines barrettes ne conviennent pas.
  • Préférez acheter des barrettes de marque que du « no name« .

Bien choisir des barrettes de Ram

La mémoire d’entrée de gamme

Cette mémoire cadencée à 2666 MHz est parfaite pour les processeurs Intel car bien souvent les chipsets sont limités à cette fréquence. Seuls certains chipsets très haut de gamme de chez Intel permettent d’overclocker la mémoire. Côté Amd elles peuvent être utilisées pour des ordinateurs destinées à la bureautique.

corsair vengeance lpx 2666

Corsair Vengeance LPX

Fréquence : 2666 MHz
CAS : 16
RGB : Non
Capacité proposée : 8, 16 et 32 Go

Liens vers Amazon

hyperx fury 2666

HyperX Fury

Fréquence : 2666 MHz
CAS : 16
RGB : Non
Capacité proposée : 8, 16 et 32 Go

Liens vers Amazon

La mémoire de milieu gamme

Ici on retrouve de la mémoire cadencée à 3200 MHz qui est parfaite pour tous les processeurs AMD. Mais je recommande de l’utiliser pour des ordinateurs de travail ou de Gaming.

corsair vengeance lpx 3200

Corsair Vengeance LPX

Fréquence : 3200 MHz
CAS : 16
RGB : Non
Capacité proposée : 16 et 32 Go

Liens vers Amazon

crucial ballistix black 3200

Crucial Ballistix Black

Fréquence : 3200 MHz
CAS : 16
RGB : Non
Capacité proposée : 16 et 32 Go

Liens vers Amazon

La mémoire haut de gamme

Toujours cadencée à 3200 MHz ici ce type de mémoire est réservée au station de travail. De même elle pourra être surcadencée sans problème grâce notamment à son module de refroidissement. Attention le porte-monnaie va commencer à chauffer dès que l’on va commencer à atteindre les 64 Go.

corsair dominator platinum 3200

Corsair Dominator Platinum

Fréquence : 3200 MHz
CAS : 16
RGB : Non
Capacité proposée : 16, 32 et 64 Go

Liens vers Amazon

La mémoire RGB

Attention je le répète, le RGB a un coût non négligeable sur ce genre de module mémoire.

corsair dominator platinum rgb

Corsair Dominator Platinum RGB

Fréquence : 3200 MHz
CAS : 16
RGB : Oui
Capacité proposée : 16 et 32 Go

Liens vers Amazon

gskill trident z neo rgb

G.Skill Trident Z Neo

Fréquence : 3200 MHz
CAS : 16
RGB : Oui
Capacité proposée : 16, 32 et 64 Go

Liens vers Amazon

hyperx predator rgb 3200

HyperX Predator RGB

Fréquence : 3200 MHz
CAS : 16
RGB : Oui
Capacité : 16, 32 et 64 Go

Liens vers Amazon

Conclusion

Vous n’avez plus aucune excuse pour bien choisir des barrettes de Ram ou de mémoire. Je vous invite à retrouver également mes autres guides :