Choisir une alimentation de Pc

Introduction

Bien souvent l’alimentation d’un Pc est le composant qui est délaissé par de nombreuses personnes et notamment par les assembleurs. Mais je peux vous assurer qu’elle ne doit pas être choisie à la légère ! Pour ma part c’est le composant que je choisis en dernier car en fonction de l’ensemble des composants d’un ordinateur, j’adopterai telle ou telle alimentation ! Cette page va vous permettre ainsi de choisir une alimentation de Pc précisément en fonction de votre propre machine.

Comment choisir une alimentation de Pc

Avant même de choisir une alimentation de Pc, il est important premièrement d’avoir quelques notions indispensables et techniques. Ces notions je les détaille ci-dessous et vous les retrouverez d’ailleurs dans les discours marketing des différents produits. Ainsi cela vous permettra de comprendre et de choisir une alimentation de Pc en fonction de vos propres besoins.

Rendement et certification 80+

Tous les fabricants arborent la norme 80+, mais qu’est-ce que cela signifie ? Par contre avant d’expliquer cette norme je voudrai donner une définition du rendement qui est étroitement lié à cette norme. Le rendement est un pourcentage qui désigne le rapport entre la puissance d’entrée et la puissance de sortie. Ce rapport désigne simplement la qualité d’une alimentation. En effet plus le rendement est important et moins il y donc de perte (dégagement de chaleur). L’intérêt de posséder une très bonne alimentation c’est que la puissance d’entrée (consommée) soit alors équivalente à la puissance de sortie. Dans la réalité cela n’arrive jamais car il y a toujours des pertes mais les fabricants tendent à se rapprocher le plus possible du 100%. En conclusion la norme 80+ signifie que l’alimentation doit posséder un rendement d’au moins 80%.

La certification 80+ symbolise également la qualité du rendement. Dans le tableau ci-dessous vous retrouverez les différentes qualités de cette même norme. Il est à noter que vous rencontrerez cette donnée dans la documentation technique de votre alimentation à une charge de 50%.

Qualités 80+ Rendement (charge à 20%)Rendement (charge à 50%)Rendement (charge à 100%)
80+ White (Blanc)82 %85 %82 %
80+ Bronze (Bronze)85 %88 %85 %
80+ Silver (Argent)87 %90 %87 %
80+ Gold (Or)90 %92 %89 %
80+ Platinum (Platine)92 %94 %90 %
80+ Titanium (Titane)94 %96 %94 %

Ci-dessous vous retrouvez les différents symbols.

guide alimentation pc norme80

D’ailleurs plus l’alimentation sera de qualité, c’est à dire un haut rendement et plus elle sera couteuse !

Qu’est ce que l’efficience ?

Généralement on représente l’efficience d’une alimentation par un graphe. En ordonnée on retrouve alors le rendement en pourcentage et en abscisse la puissance utilisée (charge). Ce graphe est donc une courbe défini par les points de rendement en fonction de la charge de l’alimentation. L’efficience d’une alimentation se situe entre 50 et 60% de sa charge car c’est l’endroit ou le rendement est le meilleur (voir les données dans le tableau 80+ plus haut pour l’exemple). Cette donnée détermine tout simplement la qualité d’une alimentation et à quelle puissance elle aura alors son meilleur rendement.

Si un ordinateur doit consommer 400W en fonctionnement, on évitera d’utiliser une alimentation de 400W car (si vous avez compris !) ce n’est pas à 400W qu’elle aura son meilleur rendement. Il sera préférable d’en prendre une de 600 ou 650W dans le but qu’elle consomme le moins possible même si le Pc ne consomme que 400W.

guide alimentation pc graphe efficience

La modularité

Cela détermine si les câbles de sortie inutilisés peuvent être retirés complètement du bloc. En effet cela évite d’encombrer le boitier de câbles superflus et ainsi facilite le câble management. De même moins il y a de câbles dans un boitier et plus le flux d’air circulera efficacement.

Le format (taille du bloc)

Il est à noter que le format standard d’une alimentation est le format ATX qui suit les dimensions suivantes : 150 x 140 x 86 mm. Je vous encourage ainsi à vérifier systématiquement que votre boitier pourra recevoir l’alimentation désirée. Bien souvent d’ailleurs les constructeurs peuvent faire varier la longueur du bloc. Pour certains boîtiers notamment plus petits ou designs vous pouvez rencontrer alors d’autres formats. Certes plus rares mais il faut savoir qu’ils existent. Voici dans le tableau ci-dessous les dimensions de tous ces différents formats :

HauteurLargeurLongueur
ATX86 mm140 mm150 mm
Flex ATX40,5 mm81,5 mm150 mm
SFX63,5 mm125 mm100 mm
SFX-L63,5 mm125 mm130 mm
TFX64 mm83 mm146 mm

Le type d’alimentation

Il existe 3 types d’alimentation et cela détermine son mode de fonctionnement.

  • Ventilateur intégré : C’est l’alimentation la plus courante. Privilégiez un grand ventilateur pour ainsi maximiser un refroidissement de qualité. Par contre ce modèle d’alimentation n’est pas silencieux, mais par contre elle offre un excellent un rapport qualité/prix !
  • Passive ou Fanless : Sans ventilateur elles utilisent radiateurs et caloducs pour dissiper la chaleur. Par contre ce type d’alimentation sont totalement silencieuses, en contrepartie les prix sont parmi les plus chères du marché !
  • Semi-passive : C’est celle que je privilégie quand cela est possible. En effet ce modèle d’alimentation possède un ventilateur mais il se déclenche à une certaine température de fonctionnement ou de charge. C’est le meilleur des 2 mondes. La régulation du refroidissement est automatique, c’est à dire que le ventilateur fonctionne quand vous demandez de la puissance à cette dernière (utilisation de la carte vidéo par exemple lors d’une partie de jeu vidéo).

Les différentes connectiques de sortie

Pour terminer nous allons présenter les différentes connectiques. Elles sont de type différent et disponible en nombre varié suivant le modèle que vous allez choisir.

ATX 20/24 broches

guide alimentation pc connection atx
C’est le plus grand connecteur rectangulaire. Vous ne risquez pas de vous tromper. Anciennement il était constitué de 20 broches mais il est décliné maintenant en 24 broches mais scindable en 20 broches et 4 broches. Ce connecteur sert à alimenter votre carte mère qui elle-même alimentera les autres composants qui y sont connectés (port USB, mémoire, carte fille…)

 

ATX P4

guide alimentation pc connection atx p4

Développé par Intel pour les processeurs Pentium 4 (d’ou son nom !), ce connecteur se branche directement sur la carte mère assurant ainsi l’alimentation du processeur. Sur certaine alimentation vous pouvez en retrouvez un connecteur 8 broches scindables en deux (compatibilité ATX P4) que peuvent réclamer certaines cartes mère très haut de gamme.

 

Molex

guide alimentation pc connection molex

Certainement le plus ancien des connecteurs, il est de moins en moins utilisé au profit du connecteur SATA. Il est encore utilisé pour des périphériques d’ancienne génération et gardé pour une certaine compatibilité.

 

SATA

guide alimentation pc connection sata

C’est le remplaçant du connecteur Molex. Il sert majoritairement à alimenter les disques SATA et les graveurs.

 

PCI Express

guide alimentation pc connection pcie

Avec la montée en puissance des cartes graphique, le connecteur PCI Express intégré à la carte mère n’est pas capable de délivrer assez de courant. Il est désormais obligatoire d’amener une puissance supplémentaire venant du bloc d’alimentation directement vers la carte graphique. Ce connecteur est composé de 6, 6+2 ou 8 broches. Il est vivement conseillé de vérifier que l’alimentation dispose assez de port de ce type en fonction de la carte vidéo que vous désirez installer.

 

Les critères pour choisir une alimentation de Pc

Les critères de base

  • La taille du boitier
  • Modulaire ou non
  • La puissance en fonction de l’ensemble des composants et de la possibilité d’une évolution future.

Comment choisir la puissance d’une alimentation de Pc

On choisit notamment son alimentation en fonction du type d’ordinateur, c’est à dire en fonction principalement du processeur, de la carte mère et de la carte vidéo. Les autres éléments ou périphériques sont en principe négligeables. Attention si vous utilisez plusieurs disques durs en raid ou de stockage, en effet vous pouvez ajouter 50W facilement pour plus de 2 disques. Pour vous aider je vous présente un petit résumé concernant les puissances nécessaires pour vous y retrouver facilement.

  • 350 – 400 W : Pc bureautique sans carte vidéo.
  • 500 – 600 W : Alimentation utilisée dans plus de 80% des cas, avec une carte graphique d’entrée et milieu de gamme.
  • 600 – 750 W : Pc avec une carte graphique haut de gamme RTX 2070, 2080 ou GTX 1070, 1080.
  • 750 – 850 W : Pc avec 2 cartes graphique montées en SLI ou en Crossfire.
  • Supérieure à 850 W : Plus de 2 cartes graphique, processeur de serveur. Rig de calcul de crypto-monnaie.

Guide d’alimentations de Pc

Je vous présente dans ce petit guide un véritable panel d’alimentation qui couvrira la majorité de vos différentes configurations de Pc. Il faut souligner que je les utilise dans les ordinateurs que j’assemble assez régulièrement. Pour chaque modèle je détaille précisément pour quelle configuration elles peuvent être ainsi utilisées. Il faut souligner qu’il existe très peu de fabricants sur le marché. Seasonic, FSP, SuperFlower, Delta, Enhance, Compucase/HEC sont des concepteurs et des fabricants d’alimentation parmi les plus connus. Corsair, EVGA, Antec, Cooler Master pour ne citer que ceux qui en proposent le plus ne fabriquent pas les leurs, mais les font fabriquer bien souvent par Seasonic et FSP. Ci-dessous je ne présente que 3 marques. Pourquoi ? Tout simplement car Seasonic et FSP sont des fabriquants et Corsair qui propose la gamme la plus complète fabriquée principalement par Seasonic.

Seasonic est la marque qui propose certainement pour moi les meilleurs blocs. D’ailleurs j’utilise encore pour des tests un bloc de chez eux qui a plus de 15 ans, c’est pour vous dire la qualité de leur matériel ! Par expérience j’ai remplacé beaucoup d’alimentations et je peux vous assurer que je n’ai jamais rencontré un bloc de chez Seasonic en panne !

Pour terminer je propose des alimentations en qualité jusqu’en 80+ Gold car je ne vois pas l’intérêt de monter plus haut. En effet vous ne gagnerez pas grand chose en utilisation quotidienne sur un seul ordinateur car monter plus haut vous ferez dépenser votre argent inutilement. Il y a quand même une exception et cela concerne l’alimentation sans ventilateur (Fanless) de chez Seasonic en fin d’article. A partir de maintenant vous n’avez plus d’excuse pour correctement choisir une alimentation de Pc.

L’entrée de gamme

FabricantCorsairFSPCorsair
ModèleVS350HD420CX450M
Puissance350 W420 W450 W
Norme80 Plus White80 Plus White80 Plus Bronze
Format/Dimensions (P x H x L)ATX 150 x 86 x 140 mmAXT 150 x 86 x 140
ModulaireNonNonSemi
Ventilateur120 mm120 mm120 mm
Connections1 x ATX, 1 x ATX P4, 4 x SATA, 3 x Molex, 1 x Pcie 6+2, 1 x Floppy1 x ATX, 2 x ATX P4, 4 x SATA, 3 x Molex, 2 x Pcie 6+2, 1 x Floppy 1 x ATX, 1 x ATX P4, 4 x SATA, 3 x Molex, 2 x Pcie 6+2
Utilisation CPUCeleron, i3, Ryzen 3Celeron, i3, Ryzen 3Celeron, i3, Ryzen 3
Utilisation GPUGTX 1030GTX 1050, 1050 TiGTX 1050, 1050 Ti
guide alimentation corsair vs350

Corsair – VS350 (entrée de gamme)

Résumé :

  • 350 W
  • 80 Plus White
  • Non modulaire
  • Celeron, i3, Ryzen 3
  • Prix environ : 35 €
acheter sur Amazon
guide alimentation fsp hd420

FSP – HD420 (entrée de gamme)

Résumé :

  • 420 W
  • 80 Plus White
  • Non-modulaire
  • Celeron, i3, Ryzen 3
  • Prix environ : 45 €
acheter sur Amazon
guide alimentation corsair cx450m

Corsair – CX450M (entrée de gamme)

Résumé :

  • 450 W
  • 80 Plus Bronze
  • Semi-modulaire
  • Celeron, i3, Ryzen 3
  • Prix environ : 88 €
acheter sur Amazon

Le milieu de gamme bas

FabricantSeasonicFSPCorsair
ModèleFocus GX 550Hyper M85+CX550
Puissance550 W550 W550 W
Norme80 Plus Gold80 Plus Bronze80 Plus Bronze
Format/Dimensions (P x H x L en mm)ATX 150 x 86 x 140ATX 150 x 86 x 165ATX 150 x 86 x 140
ModulaireOuiSemiNon
Ventilateur120 mm120 mm120 mm
Connections1 x ATX, 2 x ATX P4, 10 x SATA, 3 x Molex, 2 x Pcie 6+21 x ATX, 2 x ATX P4, 8 x SATA, 3 x Molex, 4 x Pcie 6+2, 1 x Floppy1 x ATX, 2 x ATX P4, 5 x SATA, 4 x Molex, 2 x Pcie 6+2
Utilisation CPUi5, Ryzen 5i5, Ryzen 5 i5, Ryzen 5
Utilisation GPUGTX 980, 1060, 1660, 1660 Ti, RTX 2060, 2070, 2070 Super, RX5600, RX5600 XTGTX 980, 1060, 1660, 1660 Ti, RTX 2060, 2070, 2070 Super, RX5600, RX5600 XT GTX 980, 1060, 1660, 1660 Ti, RTX 2060, 2070, 2070 Super, RX5600, RX5600 XT
guide alimentation seasonic focus gx 650

Seasonic – Focus GX 550 (milieu gamme)

Résumé :

  • 550 W
  • 80 Plus Gold
  • Modulaire
  • i5, Ryzen 5
  • Prix environ : 88 €
acheter sur Amazon
guide alimentation fsp m85 plus

FSP – Hyper M85+ (milieu gamme)

Résumé :

  • 550 W
  • 80 Plus Bronze
  • Semi-modulaire
  • i5, Ryzen 5
  • Prix environ : 75 €
acheter sur Amazon
guide alimentation corsair cx550

Corsair – CX550 (milieu gamme)

Résumé :

  • 550 W
  • 80 Plus Bronze
  • Non modulaire
  • i5, Ryzen 5
  • Prix environ : 65 €
acheter sur Amazon

Le milieu de gamme haut

FabricantSeasonicCorsair
ModèleFocus GX 650RM650
Puissance650 W650 W
Norme80 Plus Gold80 Plus Gold
Format/Dimensions (P x H x L)ATX 150 x 86 x 140ATX 150 x 86 x 160
ModulaireOuiOui
Ventilateur120 mm135 mm
Connections1 x ATX, 2 x ATX P4, 8 x SATA, 3 x Molex, 4 x Pcie 6+2, 1 x Floppy1 x ATX, 2 x ATX P4, 6 x SATA, 4 x Molex, 4 x Pcie 6+2
Utilisation CPUi7, Ryzen 7i7, Ryzen 7
Utilisation GPUGTX 1070 Ti, 1080, 1080 Ti, RTX 2080, 2080 Ti, RX5700, RX5700 XTGTX 1070 Ti, 1080, 1080 Ti, RTX 2080, 2080 Ti, RX5700, RX5700 XT
guide alimentation seasonic focus gx 650

Seasonic – Focus GX 650 (milieu gamme)

Résumé :

  • 650 W
  • 80 Plus Gold
  • Modulaire
  • i7, Ryzen 7
  • Prix environ : 87 €
acheter sur Amazon
guide alimentation corsair rm650

Corsair – RM650 (milieu gamme)

Résumé :

  • 650 W
  • 80 Plus Gold
  • Modulaire
  • i7, Ryzen 7
  • Prix environ : 94 €
acheter sur Amazon

Le haut de gamme

FabricantSeasonicSeasonicCorsair
ModèleFocus GX 750Focus GX 850RM850
Puissance750 W850 W850 W
Norme80 Plus Gold80 Plus Gold80 Plus Gold
Format/Dimensions (P x H x L en mm)ATX 150 x 86 x 140ATX 150 x 86 x 140ATX 150 x 86 x 180
ModulaireOuiOuioui
Ventilateur120 mm120 mm135 mm
Connections1 x ATX, 2 x ATX P4, 8 x SATA, 3 x Molex, 4 x Pcie 6+2, 1 x Floppy1 x ATX, 2 x ATX P4, 8 x SATA, 3 x Molex, 4 x Pcie 6+21 x ATX, 2 x ATX P4, 12 x SATA, 4 x Molex, 6 x Pcie 6+2
Utilisation CPUi7, i9, Ryzen 7, Ryzen 9i7, i9, Ryzen 7, Ryzen 9, Threadripperi7, i9, Ryzen 7, Ryzen 9, Threadripper
Utilisation GPUSLI GTX 1070, SLI RTX 2070SLI GTX 1080, SLI RTX 2080SLI GTX 1080, SLI RTX 2080
guide alimentation seasonic focus gx 750

Seasonic – Focus GX 750 (haut de gamme)

Résumé :

  • 750 W
  • 80 Plus Gold
  • Modulaire
  • i7,i9, Ryzen 7, Ryzen 9
  • Prix environ : 115 €
acheter sur Amazon
guide alimentation seasonic focus gx 850

Seasonic – Focus GX 850 (haut de gamme)

Résumé :

  • 850 W
  • 80 Plus Gold
  • Modulaire
  • i7,i9, Ryzen 7, Ryzen 9, Threadripper
  • Prix environ : 138 €
acheter sur Amazon
guide alimentation corsair rm850

Corsair – RM850 (haut de gamme)

Résumé :

  • 850 W
  • 80 Plus Gold
  • Modulaire
  • i7,i9, Ryzen 7, Ryzen 9, Threadripper
  • Prix environ : 125 €
acheter sur Amazon

Alimentation passive (Fanless)

FabricantSeasonic
ModèlePrime Titanium Fanless
Puissance600 W
Norme80 Plus Titanium
Format/Dimensions (P x H x L)ATX 150 x 86 x 170
ModulaireOui
VentilateurSans ventilateur
Connections1 x ATX, 2 x ATX P4, 6 x SATA, 4 x Molex, 4 x Pcie 6+2, 1 x Floppy
Utilisation CPUi7, Ryzen 7
Utilisation GPUGTX 1070 Ti, 1080, 1080 Ti, RTX 2080, 2080 Ti, RX5700, RX5700 XT
guide alimentation seasonic prime titanium fanless

Seasonic – Prime Titanium Fanless (haut de gamme)

Résumé :

  • 600 W
  • 80 Plus Titanium
  • Modulaire
  • i7, Ryzen 7
  • Prix environ : 225 €
acheter sur Amazon

Conclusion

Je pense que vous avez alors maintenant tous les éléments et les informations nécessaires pour choisir une alimentation de Pc de qualité. J’espère aussi que vous ne regarderez plus votre alimentation comme un périphérique de seconde zone mais comme un élément essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur !