Flipper et impression 3D
Introduction
Cela fait quelques temps que je n’avais pas écrit un petit article. J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2022, et surtout qu’elle puisse vous apporter tout ce que vous désirez. Dans ce dossier nous allons discuter de flipper et d’impression 3D.
Flipper et impression 3D ?
Même si ces deux sujets n’ont à priori rien en commun vous allez comprendre sous peu de quoi je parle. J’ai reçu à mon anniversaire, il y a déjà plusieurs mois, une imprimante 3D. C’est une imprimante FDM (Fused Deposition Modeling) qui désigne ainsi sa technologie : le dépôt de filament fondu. « Touche-à-tout », je me suis donc pris au jeu et je me suis formé à diverses technologie :
- L’impression 3D.
- La conception et modalisation 3D.
Mon but était ainsi de pouvoir créer mes propres objets/modèles et de les l’imprimer. L’année 2021 a été riche en apprentissage et connaissance car j’ai fait l’acquisition d’un véritable flipper. C’est un « Twilight Zone » fabriqué par Bally de 1993 et je vous laisse le découvrir avec ce lien si vous êtes curieux. Certes il a de la « bouteille » mais il est pleinement fonctionnel. Par contre il demande de la maintenance et certaines connaissances si on désire le garder en état de fonctionnement.
Mes créations
Après plusieurs mois d’apprentissage en impression 3D, de test, de raté et d’impression en tout genre, je vais finalement vous présenter certaines de mes créations. Les premières concernent la customisation de mon flipper. Ce sont l’ajout de pièces de décors ou de protection. La dernière partie présente des miniatures de flipper ou maquettes que j’ai créé de toute pièce.
La modélisation 3D est la première étape de la création d’un objet en 3 dimensions. Même si l’utilisation d’un logiciel spécialisé peut paraitre simple, il n’en est rien. J’ai du passer des heures et des heures avec le logiciel Fusion 360 afin de réaliser des objets simples. Ensuite on rencontre un autre problème : les dimensions ! Quel bonheur de réaliser son premier objet, de pouvoir ensuite l’imprimer sur son imprimante 3D, et de le voir terminer à la poubelle car les dimensions ne sont pas correctes. Le passage de l’objet virtuel sur son ordinateur à l’impression 3D est parfois une prise de tête. J’ai donc appris à jouer avec les tolérances et les jeux fonctionnels. Même si cela demande beaucoup de test et d’essai, cette expérience est nécessaire et s’acquière ainsi avec le temps !
Guide billes dans le Gumball
C’est la toute première pièce que j’ai réalisé pour mon flipper. Cette pièce est un guide pour les billes dans le Gumball (machine à distribuer les bonbons). Cette pièce était cassée et elle est indispensable au bon fonctionnement du flipper. La pièce originale est en sorte de plexiglas transparent. Au début j’ai essayé d’en trouver une sur des sites spécialisés, mais elle était toujours indisponible par manque de stock. J’ai donc décidé de la réaliser avec du filament PLA blanc. Depuis que je l’ai remonté, je n’ai plus rencontré aucun blocage du système de distribution des billes.
Cache boulon de pied
Quand on débute dans la modélisation 3D, il faut bien commencer par quelques choses. C’est donc l’un des premiers objets avec un jeu fonctionnel que j’ai conçu. Ce cache permet simplement de recouvrir les boulons originaux qui attachent les pieds à la caisse du flipper.
Le support du petit écran de télévision
Cette petite télévision (écran led) que j’avais acheté pour améliorer la décoration, était positionné à un endroit qui ne permettait pas d’en profiter par le joueur. J’ai donc décidé de créer un support pour la déplacer à un endroit afin de la mettre en valeur.
Protection des boutons « Start » et « Extra ball »
L’usure de la caisse en bois est prononcé autour de ces boutons. N’oublions pas que ce flipper a presque 30 ans d’existence. J’ai réalisé ces pièces qui s’emboite avec un serrage élastique.
Porte blanche de décoration du plateau
Ici la seule complexité est l’attache qui vient s’adapter sur les 2 vis existantes du décors du plateau du flipper.
Décoration du tire-bille
Cette petite décoration est vraiment sympathique. Elle est réalisée en deux couleurs (PLA Silk argent et PLA blanc). Cela peut sembler simple mais ici on doit changer le filament en cours d’impression. Ce n’est pas une fonctionnalité inné de l’imprimante. Le code source (G-code) du programme de la pièce doit être modifié pour accepter un changement de filament.
Protège caisse bouton « flip »
On monte en complexité et le résultat est vraiment réussi.
Flipper de déco miniature
Cette dernière partie est un peu spéciale car je me suis amusé à recréer des miniatures de flipper. Cela reste de simple décoration, mais j’ai essayé de reproduire à l’échelle environ 1/15 un flipper le plus ressemblant possible. Je vous livre donc quelques uns de mes différents modèles.
Conclusion
Voilà ce petit article s’achève et j’espère qu’il vous a fait découvrir l’impression 3D d’une autre façon. Les passions comme le flipper et l’impression 3D peuvent s’accorder même si elles n’ont rien en commun au premier abord. J’ai de nombreux projets mais il me reste encore à franchir un palier supérieur au niveau modélisation. Si vous êtes intéressés par certaines de mes miniatures (et pourquoi pas sur d’autres modèles) vous pouvez toujours me contacter.
Bonjour,
Vous vendez combien vos mini flip 3d impression
Cdlt
Bonjour, je vous réponds prochainement directement en message privée. Cdlt