Installation de PCem sur Windows 10

Introduction

J’inaugure une série de tutoriel autour du logiciel PCem qui va nous permettre de faire un retour dans le passé ! Suspens… Nous allons entrer dans le monde de l’Abandonware. Oui ! Nous allons faire tourner d’anciens systèmes d’exploitation et d’anciens jeux que vous ne connaissez peut être même pas. Mais il faut bien commencer et cet article est uniquement consacré à l’installation de PCem sur Windows 10.

Qu’est-ce que le logiciel PCem ?

PCem est un logiciel qui va permettre de créer des machines virtuelles. Vous allez me dire que VirtualBox ou encore VmWare sont plus connus et en créent également. Mais Pcem est vraiment particulier car il permet d’émuler des composants (carte mère, cpu, carte son) qui n’existent plus ou trop anciens pour être encore utilisés physiquement. Pour moi ce soft a principalement deux intérêts…

Premier intérêt

PCem va nous permettre est de composer ou monter une machine (virtuelle bien sûr) avec des composants vieux de plus de 30 ans. Notre premier intérêt c’est d’y installer un OS du même âge (MsDos ou Windows 95/98) qui sera (et j’insiste) en parfaite adéquation avec le matériel. C’est d’ailleurs ce que l’on verra dans d’autres tutoriels. Ainsi vous aurez une machine et un Os d’époque parfaitement fonctionnelle et ainsi vous pourrez vous former sans crainte à son utilisation.

Deuxième intérêt

Vous l’avez certainement compris, le second intérêt pour moi est d’y faire tourner d’anciens logiciels et plus particulièrement de très vieux jeux. Hé oui quel bonheur de retrouver des jeux comme Another World, Blade Runner, Caesar III, Civilisation, Command & Conquer, Day of Tentacle, Doom, Duke Nukem 3D, Full Throttle, Gabriel Knight, la série des Indiana Jones, la série des Wing Commander, Lemmings, Les chevaliers de Baphomet, Les voyageurs du temps, Little Big Aventure, Monkeys Island, Myst, Phantasmagoria, Prince of Persia, Sam & Max, Simcity 2000, Syndicate, Tomb Raider (1er du nom), Unreal, Wolfenstein 3D… Je m’emballe un peu mais si vous désirez rejouer à l’un de ces jeux, PCem est le logiciel qu’il vous faut !

Petite mise en garde

La prise en main de ce logiciel n’est pas évidente si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un logiciel de virtualisation. De même si vous n’avez pas quelques notions sur un système d’exploitation comme MS-DOS et plus particulièrement de la ligne de commande, vous risquez de rencontrer quelques problèmes. Néanmoins au travers de ces différents articles je vais essayer de vous aider au maximum. Mais sachez que tout ne va pas être rose et que vous allez tâtonner, recommencer, chercher et bien évidemment mettre vos mains dans le cambouis !

Installation de PCem sur Windows 10

Nous allons entrer dans le vif du sujet c’est à dire l’installation de PCem sur Windows 10. La procédure n’est pas très compliquée et pour vous aider je vous ai préparé une petite vidéo à la suite de l’article en texte.

Les téléchargements

Téléchargement de PCem

Install pcem download pcem

Téléchargement des Roms

Install pcem download rom

Installation de PCem

  • Pour l’exemple j’ai créé un répertoire « AbandonWare » à la racine de mon disque C.
  • A l’intérieure du répertoire « AbandonWare« , créez un répertoire « PCem« .
  • Dézippez le fichier « PCemV15Win.zip » dans le répertoire « PCem » précédemment créé.
  • Ouvrez maintenant le répertoires « Roms » du répertoire « PCem » (pour l’exemple : « c:\AbandonWare\PCem\Roms« ).
  • Effacez la totalité du contenu du répertoire « Roms« .
  • Dézippez le fichier « PCem-ROMs-master.zip » et accédez à l’intérieur du zip au dossier « PCem-ROMs-master« . Placez tous les fichiers dans le répertoire « Roms » de « PCem« .
  • Pour terminer j’ai créé un raccourci du logiciel PCem sur le bureau.

Je vous ai créé la vidéo suivante avec toutes ces manipulations.

Installation des logiciels annexes

Avant de terminer ce tutoriel je voudrai vous faire découvrir 2 autres outils (logiciels) qui sont pour moi indispensables si vous désirez travailler sereinement avec PCem.

Je m’explique ! Lorsque l’on installe un vieux système d’exploitation sur une machine virtuelle, on travaille avec des fichiers images ou images disques. Ici peu importe que vous ayez une image disquette ou une image cd-rom, vous allez réussir à installé votre système d’exploitation car ses fichiers (images) sont disponibles sur Internet. Par contre quand vous allez vouloir transférer un fichier particulier dans votre machine virtuelle c’est là que vous allez être bloqués. Comment faire ? Hé oui, la machine ne dispose pas de répertoire dédié au transfert de fichier de la machine hôte vers la machine virtuelle comme sur VirtualBox. De même il est impossible de transférer un fichier avec une clé USB car la machine ne dispose pas de port ! N’oubliez pas également que les connexions Internet n’existaient pas sur ces machines. Vous allez alors devoir créer des images de type CD-ROM ou de type disquette ou seront placés vos fichiers que vous désirez transférer. Pour cela nous utiliserons ImgBurn pour créer des images de type CD-ROM et Imdisk pour créer des images de type disquette. 

Installation de ImgBurn

Site officiel : https://www.imgburn.com/
ImgBurn est un logiciel qui permet en autre de graver de CD-ROM ou DVD. Mais ce qui nous intéresse particulièrement ici c’est qu’il permet de créer des images disques très simplement. L’installation du logiciel est très simple, mais je vous ai créé une petite vidéo.

Installation de ImDisk

Site officiel : https://sourceforge.net/projects/imdisk-toolkit/
ImDisk est un logiciel un peu plus complexe à appréhender car il permet de créer des images disquettes de différentes capacités. Mais pour l’instant installons-le.

Conclusion

Voilà l’installation de PCem sur Windows 10 est maintenant terminée et c’est bien sûr qu’une première étape. Dans les prochains articles nous créerons des vieux ordinateurs et nous y installerons des anciens systèmes d’exploitation comme MsDos et Windows 95. Nous pourrons dans un premier temps nous familiariser avec ces systèmes et dans un deuxième temps y installer de vieux jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.