Comment désinstaller la suite Adobe facilement

Introduction

Il y a quelques temps j’ai dû désinstaller la suite Adobe (Photoshop, Lightroom, Premiere, etc..) sur un ordinateur tournant sous Windows 10. Quelle galère ! Impossible de la désinstaller via « Applications et fonctionnalités » et encore moins avec Creative Cloud. Par contre j’ai réussi à trouver sur le site d’Adobe un logiciel permettant de réaliser cette tâche très facilement. Dommage qu’Adobe ne communique pas sur cet outil, mais on peut les comprendre ils n’ont pas intérêt que vous désinstalliez leur différent produit.

Méthode

Il suffit de télécharger l’outil « AdobeCreativeCloudCleanerTool.exe » et de le lancer en mode administrateur. Ensuite il faut répondre à quelques questions en fonction de ce que l’on désire désinstaller et le l’outil se charge de tout très rapidement. Je décris un exemple complet de son utilisation ci-dessous.

Désinstaller la suite Adobe

Télécharger l’outil

desinstaller adobe telechargement outil
  • Téléchargez l’outil. (Exemple sous Firefox).
desinstaller adobe telechargement outil firefox

L’outil n’a pas besoin d’installation !

Désinstallation complète de la Suite Adobe

Dans cet exemple nous allons désinstaller l’ensemble des logiciels Adobe présents sur la machine. Attention vous pouvez si vous le désirez choisir qu’un seul logiciel.

  • Faites un clic droit sur l’outil et exécutez-le en mode administrateur.
desinstaller adobe executer outil admin

L’outil s’ouvre dans une fenêtre « Invite de commandes« .

  • Tapez « e » et validez par la touche « Retour » pour la langue anglaise à moins que vous maitrisez le japonais !
desinstaller adobe outil choix anglais
  • Tapez « y » et validez pour accepter le Disclaimer.
desinstaller adobe outil disclaimer
  • Pour mon cas je désire désinstaller l’ensemble des logiciels Adobe. Je tape « 1 » et je valide par la touche « Retour« . Vous pouvez toujours choisir une option différente si vous le désirez. Dans la méthode que je décris vous pouvez par la suite choisir parmi les produits installés sur la machine. Je trouve cette méthode facile et cela vous évite de vous tromper.
desinstaller adobe outil choix desinstall all

Dans cet écran le logiciel me liste les logiciels qu’il a détecté sur ma machine. Ici je peux encore sélectionner le logiciel que je désire désinstaller. On peut remarquer qu’il nettoie également le fichier Host de Windows ! Cela me fait rire !!! Je rappelle que ce fichier permet de bloquer un ou plusieurs sites Internet. Beaucoup de logiciels piratés utilisent ce fichier Host pour empêcher les mises à jour des logiciels déjà installés.

  • Je tape « 9 » pour « Clean All » car je veux tout désinstaller/supprimer sur cette machine.
desinstaller adobe outil clean all
  • Une confirmation vous est demandée, tapez alors « y » et validez.
desinstaller adobe outil validation

J’ai été agréablement surpris par la rapidité de l’outil ! Patientez pendant la désinstallation…

desinstaller adobe outil patientez

Il suffit de taper sur la touche « Retour » pour quitter le logiciel. Si vous êtes intéressés, l’outil a créé un fichier Log de ce qu’il a désinstallé. Vous pouvez le consulter dans le répertoire temporaire « Temp » (Généralement « c:\temp« ) et il porte le nom « Adobe Creative Cloud Cleaner Tool.log« .

desinstaller adobe outil fin

Conclusion

Cet outil (sans installation) est vraiment superbe et il m’a permis de désinstaller la suite d’Adobe très facilement et sans me prendre la tête ! Je peux vous assurer que j’avais déjà rencontré ce genre de problème sur une autre machine. En effet il est très difficile de se débarrasser des logiciels de chez Adobe. Pour ma part j’avais dû installer un outil de désinstallation générique comme Ccleaner, RevoUninstaller, Glary Utility ou IOby Uninstaller pour résoudre le problème. Et je peux assurer que je ne suis pas un grand fan de ce genre d’outil.

Il est possible de remplacer beaucoup de logiciels payants, vous pouvez consulter cet article : « Remplacer les logiciels payants par des logiciels gratuits« .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.