Mettre à jour Cyanogen avec Cyanogen Update Tracker
Voici un tutoriel qui vous explique comment mettre à jour Cyanogen avec Cyanogen Update Tracker.
1. Introduction
Voici le moyen le simple pour recevoir les mises à jour Cyanogen OS sur votre téléphone OnePlus One. Le logiciel Cyanogen Update Tracker permet :
- d’être informé par notification lorsque qu’une mise à jour complète du système ou incrémentale est disponible.
- de donner des informations sur la mise à jour.
- de télécharger directement la mise à jour.
- d’expliquer par petit tutoriel comment appliquer la mise à jour.
- de proposer plus rapidement la mise à jour que par OTA
Voici la liste des smartphones supportés par le logiciel :
- BQ Aquaris X5
- OnePlus One
- Oppe N1 CyanogenMod Edition
- Smartfren Andromax Q
- Wileyfox Storm et Swift
- YU Yuphoria, Yureka, Yureka Plus et Yutopia
- ZUK Z1
2. Mettre à jour Cyanogen avec Cyanogen Update Tracker
Avant d’appliquer une mise à jour je vous conseille de charger complètement la batterie de votre téléphone.
Téléchargez et installez l’application Cyanogen Update Tracker disponible sur le Store de Google. Vous pouvez vous rendre également sur le site : https://cyanogenupdatetracker.com/
Généralement quand une mise à jour est disponible, vous recevrez une notification. Ainsi dans l’application vous verrez qu’une mise à jour est disponible. Je vous conseille de noter sur un papier le nom du fichier de la mise à jour car dans la suite du tutoriel nous en aurons besoin pour choisir le bon fichier. La mise à jour porte ici le nom de « cm-bacon-9f339bddf2-to-3c3f0aca9b-signed.zip« . Ensuite cliquez sur « Download » pour lancer le téléchargement.
Patientez jusqu’à la fin du téléchargement et ensuite éteignez votre appareil.
A partir de maintenant nous allons utiliser le mode Recovery du téléphone. Pour entrer dans ce mode pressez en même temps le bouton « Power » et le bouton « moins » du volume et les maintenir jusqu’au moment ou une vibration se fait sentir. Relâchez les boutons et patientez…
Le menu Recovery apparaît. Dans ce mode on utilise les touches « – » et « + » du volume pour naviguer dans le menu et la touche « Power » pour valider notre choix. Naviguez et sélectionnez « Apply Update« .
Dans le nouveau menu sélectionnez « Choose From Emulated« .
Sélectionnez « 0/ »
Faites défiler l’écran avec le bouton « – » du volume pour faire apparaître le répertoire « Download/« . Sélectionnez-le.
Sélectionnez votre fichier « zip » précédemment téléchargé et c’est pourquoi je vous ai fait noter le nom du fichier. Ici il porte le nom « cm-bacon-9f339bddf2-to-3c3f0aca9b-signed.zip« . Dans le répertoire de mon téléphone on peut remarquer les anciennes mises à jour que j’ai conservé. Quand la mise à jour sera appliqué je vous conseille de supprimer l’ensemble des fichiers, cela sera plus simple pour la prochaine fois !
L’installation de la mise à jour s’installe. Patientez…
Quand le menu Recovery ré-apparait, sélectionnez « Reboot System Now« .
Votre téléphone redémarre et laissez le travailler. Patientez de nouveau jusqu’à la finalisation de la mise à jour…
Voilà votre smartphone est maintenant à jour.
3. Conclusion
Il est dommage que cette méthode ne fonctionne que sur certains smartphones chinois. Je vous encourage tout de même à utiliser cette méthode car je l’applique depuis plus d’un an et je n’ai jamais rencontré le moindre soucis. Pour ceux qui sont sous Oxygen OS avec leur OnePlus X ou OnePlus 2 il existe la même application pour Oxygen OS : Oxygen Updater.