Calibrer la batterie de son smartphone

Introduction

Malgré d’énormes progrès technologiques dans le domaine de nos smartphones, la batterie reste malgré tout encore un des seuls points faibles de nos appareils préférés ! Au fil du temps une batterie s’use et se dégrade, et surtout notre utilisation extrême de notre smartphone ne la ménage pas. Parfois l’indication de la jauge (indiqué par le % restant) peut être complètement fausser. Il est donc recommander de calibrer la batterie de son smartphone pour profiter de la capacité maximum de cette dernière.

Les batteries

Tous nos smartphones sont équipés de batteries de type Lithium-ion à 99,99% (à moins que votre smartphone date de plus de 10 ans !). Ces batteries n’ont plus d’effet mémoire qui touchaient la technologie (Nickel) précédente et leur utilisation est beaucoup plus souple. Malgré tout nous avons encore des anciennes et pour certains de très mauvaises habitudes d’utilisation. Je vous encourage à lire précieusement les quelques astuces et conseils à la fin de cet article.

Les symptômes d’une batterie mal calibrée

  • Vous chargez votre batterie et que celle-ci n’arrive jamais à atteindre les 100%. Il se peut que votre jauge reste bloquer à 90% ou 95%.
  • Votre smartphone s’éteint brusquement même la jauge vous indiquait encore 20% d’autonomie.
  • Votre batterie se décharge très rapidement et d’un seul coup.

Comprendre la calibration

Calibrer une batterie ne va pas augmenter ou accroître sa capacité. C’est à dire que vous ne pourrez pas utiliser plus longtemps votre smartphone dans votre journée. La calibration va permettre au système Android d’indiquer la capacité réelle et exacte de la batterie. Si l’affichage de la jauge vous indique 40%, cela signifie qu’il reste bien 40% de capacité restante et utilisable dans votre batterie.

La calibration n’est pas une solution miracle. Si votre batterie est usée et a perdu trop de sa capacité il sera préférable de la remplacer.

Vous trouverez certainement sur Internet différentes méthodes pour réaliser une calibration. Beaucoup de tutoriel vous demande de vider complètement votre batterie, ne le faites pas car la décharge complète d’une batterie est une opération qui diminue sa durée de vie. Cela va à l’encontre de ce qu’il faut faire.
La méthode que j’utilise m’a donné plusieurs fois satisfaction et surtout ne décharge pas complètement l’accumulateur. Je n’utilise pas de logiciel et cette opération pourra être réalisée sur des smartphones, tablettes, Pc portables qu’ils soient équipés d’Android, d’iOs ou de Windows.

Calibrer la batterie de son smartphone

Voici la méthode pour recalibrer ou calibrer la batterie de son smartphone :

  • Je conseille d’utiliser pour cette opération le chargeur secteur original de l’appareil.
  • Le téléphone doit être allumé puis branchez-le à votre chargeur secteur.
  • Laisser charger au maximum l’appareil (jauge à 100%) ou que la led passe au vert s’il en possède une.
  • Débrancher l’appareil du chargeur et l’éteindre complètement.
  • Brancher de nouveau l’appareil (éteint) au chargeur.
  • Charger au maximum la batterie (jauge 100%). Soit vous vous fiez à la led quand elle passe au vert ou sur certains appareils cela peut être visible à l’écran.
  • Débrancher l’appareil du chargeur et rallumer-le.
  • Dès que ce dernier est bien allumé et opérationnel, attendez quelques minutes et éteignez-le complètement.
  • Rebrancher de nouveau l’appareil (éteint) au chargeur.
  • Chargez pour que la batterie soit complètement chargée (led au vert ou indication écran pour certains appareils).
  • Votre batterie doit être maintenant correctement calibrée.

Voilà la méthode n’est pas compliquée mais ne vide pas complètement la batterie comme j’ai lu dans beaucoup de tutoriels.

Recommandations et astuces pour les batteries Lithium-ion

Pour finir cet article je vous livre quelques bonnes pratiques.

  • Eviter de descendre en dessous de la barre de 5 à 10% d’énergie restante. Prenez l’habitude de brancher votre appareil avant qu’il atteigne les 20% restants.
  • Décharger complètement la batterie de son smartphone nuit à sa durée de vie. Nos téléphones sont équipés maintenant de batterie Lithium Li-ion et les technologies NiCd et NiMH ont disparues (l’effet mémoire n’existe plus). Il n’est donc plus nécessaire de les vider complètement et il faut éviter de le faire car vous accentuez l’usure de la batterie. Dès que votre batterie atteint un seuil de 10% à 15% vous devez impérativement mettre votre appareil en charge et ainsi vous limiterez l’usure prématurément de la batterie.
  • Une batterie Lithium-ion peut être rechargée quand vous le désirez/pouvez. Si votre jauge indique encore 70% rien ne vous empêche de la recharger. Cela n’entrave en rien sa durée de vie.
  • Eviter les températures extrêmes 0° pour le froid et plus de 25° pour la chaleur car la batterie se déchargera plus vite. Le froid perturbe le fonctionnement de la batterie car celle-ci a besoin d’une certaine température pour son fonctionnement optimale. En hiver il ne faut pas hésiter à mettre son téléphone dans sa poche bien au chaud. Une chaleur trop importante aura également le même effet néfaste. Un smartphone dans une voiture en plein soleil en été se déchargera aussi plus rapidement. Évitez aussi de poser votre smartphone sur un radiateur ou une cheminée en fonctionnement.
  • Si vous utilisez un Pc portable branché au secteur, pensez à retirer la batterie. Cela évitera que cette dernière se charge et se décharge constamment.
  • Recharger votre appareil éteint, cela permettra de le recharger plus rapidement.
  • Il se peut que vous n’arrivez plus à recharger votre batterie de votre smartphone. Cela est du à deux paramètres en générale : soit votre batterie est à plat ou soit votre chargeur délivre trop de courant et votre batterie se met en défaut. Je conseille dans ce cas de ne pas utiliser votre chargeur d’origine mais simplement un câble Usb relié à un simple port Usb 2 de préférence  d’un ordinateur. En effet le courant sera beaucoup plus faible que celui de votre chargeur. Dès que votre batterie sera chargée à 20 %, vous pourrez rebrancher votre téléphone à votre chargeur d’origine.
  • Ne laisser pas votre appareil branché à votre chargeur (toute la nuit par exemple). Quand ce dernier a atteint les 100% de charge, débranchez-le. Cela ne nuit pas à votre batterie mais votre chargeur sera tout le temps actif pour entretenir votre téléphone. En une nuit vous devriez perdre moins de 10% de charge. Rebranchez-le à votre chargeur le matin pendant votre douche par exemple !
  • Si vous désirez conserver une batterie sans l’utiliser pendant de long mois il est conseillé que cette dernière soit chargée entre 40 et 60%. Par expérience j’ai conservé un ancien smartphone pendant plus d’un an et la batterie affiché encore 45% quand je l’ai rallumé.
  • Pour limiter l’usage de votre batterie, utiliser le mode “sombre” si votre téléphone le possède. Sinon je vous conseille d’utiliser un fond d’écran noir ou très sombre. L’écran est la partie la plus énergivore de votre smartphone.
  • Ne jeter pas vos batterie dans les ordures ménagés. Utiliser les conteneurs spéciaux mis à votre disposition dans la plupart des magasins.

Conclusion

Finalement la procédure n’est pas tellement compliquée mais demande une certaine rigueur. Certes il existe beaucoup d’astuces et de conseils pour augmenter l’autonomie de votre smartphone, mais si vous suivez l’ensemble des conseils que j’ai listé précédemment vous trouverez un compromis entre la performance et l’autonomie de votre appareil.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *