Retirer la défragmentation automatique sur les SSD

introduction

Voici un petit tutoriel qui vous permettra de désactiver ou retirer la défragmentation automatique sur les disques SSD.

Le bug de Windows 10

Suite à la dernière mise à jour majeur de Windows 10 (mai 2020), un bug relativement important a été mise à jour notamment par le site Bleeding Computer.

Même si rien n’est visible à l’écran, cela ne vous empêche pas de travailler avec votre Os préféré. Il est à noter qu’à chaque redémarrage de Windows 10, l’outil de défragmentation se met en marche automatiquement pour tous les disques. Il est important de savoir que cet outil aide à l’optimisation du système d’exploitation. Pourquoi ce bug ? En fait l’outil n’enregistre plus correctement les dernières dates de défragmentation, et celui-ci le fait donc à chaque redémarrage. En temps normal cette optimisation est réalisée une fois par semaine ou une fois par mois. Cela n’a pas d’incidence pour les disques durs classiques (à plateaux) mais cependant pour les disques de type SSD cela peut entrainer une usure prématurée et réduire leur durée de vie. C’est pour cette raison que je vous encourage à désactiver la défragmentation automatique des disques SSD tant que Microsoft n’a pas produit un correctif.

Comment retirer la défragmentation automatique sur les SSD ?

Attention

Pour chacun de vos disques SSD vous devrez réaliser cette opération !

  • Ouvrez une boite de dialogue « Exécuter » avec le raccourci clavier Windows + R. Pour rappel un raccourci clavier est une suite de touche que l’on tape afin de lancer une commande. Ici il suffit de laisser son doigt que la touche Windows et de taper ensuite la touche R.
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir en bas à gauche, tapez la commande « dfrgui » et validez avec le bouton « OK« .
Boite Exécuter dfrgui
  • Sélectionnez premièrement le lecteur SSD.
  • Deuxièmement cliquez sur le bouton « Activer« .
Optimiser les lecteurs
  • Désactivez (décochez) la case « Exécution planifiée (recommandé)« .
  • Cliquez sur le bouton « OK » afin de valider votre choix.
  • Vous pouvez maintenant fermer les fenêtres précédentes.
Décocher la case "Exécution planifiée (recommandé)"

N’oubliez pas de procéder à la même opération pour chacun de vos disques SSD présents sur votre machine.

Conclusion

Voilà nous venons de retirer la défragmentation automatique sur les disques SSD. Je mettrai à jour cet article dès que Microsoft aura corrigé ce bug avec un correctif. Si vous êtes intéressés pour apprendre à dépanner Windows 10, je vous encourage à consulter mon memento sur le sujet : « Sommaire Mémento Windows 10« .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.