Sortir du mode S sous Windows 10

Introduction

Pour ceux et celles qui possèdent un ordinateur équipé d’une version de Windows 10 en mode S, cet article va vous détailler comment sortir de ce mode. En effet depuis la version 1803 de Windows 10 il est maintenant possible de passer gratuitement vers une version standard et de sortir du mode S sous Windows 10.

Qu’est ce que le mode S ?

Windows 10 mode S présent depuis la version 1803 de Windows 10, remplace l’ancien Windows 10 S. Ce dernier qui était une version allégée de Windows 10, a fait tout simplement un grand flop ! Maintenant Windows 10 mode S est un mode de fonctionnement et non plus une variante du système d’exploitation. C’est d’ailleurs pourquoi le passage du mode S en mode standard de Windows 10 est très rapide et gratuit.

Certains fabricants activent ce mode sur des machines généralement peu puissantes. C’est pour moi son principal intérêt car même si Windows 10 est moins gourmand que les anciens systèmes Windows, il reste cependant plus lourd qu’une distribution Linux. Voici ce qu’impose le fameux mode S :

  • Le navigateur Egde est imposé (Bing avec d’ailleurs ?). Il est impossible d’installer un autre navigateur.
  • Il est impossible d’installer d’autres logiciels ou applications que ceux présents dans le Store de Microsoft.
  • Il est dans l’impossibilité d’utiliser l’outil Regedit par exemple pour modifier la base de registre.
  • Selon Microsoft le mode S est plus sécurisée, plus performant, plus rapide au démarrage et moins gourmand pour votre batterie.

Même si ce mode est quand même très restrictif il peut cependant suffire à certains utilisateurs qui ne font que de la navigation ou de la bureautique. Malgré tout je trouve que cela bride sérieusement les fonctionnalités de Windows 10 et l’intérêt de posséder une telle machine. Pourquoi ne pas se tourner alors vers une tablette sous Android ou iOS ? Bien sûr ceci reste mon point de vue personnel. Mais nous allons changer cela en sortant de ce mode !

Sortir du mode S sous Windows 10

Voici quelques remarques si vous sortez de ce mode :

  • Il ne sera plus possible de revenir en arrière sauf si vous réinstallez Windows 10 Mode S complètement. Avec cette procédure vous perdriez alors toutes vos données et applications !
  • Il est nécessaire de posséder un compte Microsoft pour réaliser cette opération.
  • Certaines mises à jour annexes seront parfois obligatoires pour poursuivre la procédure.

Je possède depuis peu une tablette Surface Go et c’est avec celle-ci que j’ai réalisé ce tutoriel. Attention je ne pense pas que la procédure change si vous disposez d’une autre machine mais je vous recommande de faire une sauvegarde de vos données par prudence. Si par contre le mode S vous suffit et vous convient, je vous recommande de le garder et de ne pas sauter le pas. Je le répète si vous désirez revenir sous le mode S, il sera nécessaire de réinstaller Windows complètement avec tous les désagréments que cela comporte.

1ère étape : vérifier la version de Windows

Pour savoir si vous disposez de Windows 10 Mode S, vous devez vous rendre dans la fenêtre “Informations système

  • Tapez sur les touches “Windows” + “I” pour ouvrir la fenêtre “Paramètres” ou faites un clique droit en bas à gauche sur le logo Windows et sélectionnez l’item “Paramètres“.
  • Cliquez sur “Système“.
  • En bas à gauche cliquez sur “Informations système“.
  • Et dans la partie droite vous verrez alors l’édition (version) de Windows.

Vous pouvez également effectuer la combinaison “Windows” + “Pause” pour afficher les propriétés système (ancienne présentation).

Ici on peut remarquer que c’est une version “Pro” de Windows mais cela peut être une version “Famille“. Attention si vous possédez un Windows 10 Famille mode S alors il vous faudra mettre la main à la poche si vous désirez passez à une version “Professionnel“. N’oubliez pas la gratuité n’existe que pour désactiver le mode S et non pas pour changer de version.

2ème étape : procédure pour sortir du mode S

Prêt pour sortir du mode S, allez c’est parti !

  • Faites un clique droit sur le logo de Windows en bas à gauche et sélectionnez l’item “Paramètres“. (Les touches “Windows” + “I” vous y emmènent directement).
  • Cliquez sur “Mise à jour et sécurité“.
sortir mode s paramètres
  • A gauche cliquez sur “Activation” et ensuite sélectionnez “Accéder au Store“.
sortir mode s parametres activation

Il se peut que vous devriez mettre à jour le Store de Microsoft pour poursuivre, faites-le. Sinon passez à l’étape 4.

3ème étape : mise à jour du Store de Microsoft

  • Cliquez sur “Mettez à jour le Microsoft Store“.
sortir mode s maj store
  • Ensuite sélectionnez “Oui” pour continuer.
sortir mode s maj store oui

J’ai du également créer un compte Microsoft pour poursuivre la procédure. Si vous désirez éviter cette étape, faites-le avant de commencer la procédure.

4ème étape : suite de la procédure pour sortir du mode S

Si vous avez fait la mise à jour du Store, il y a de forte chance que vous devriez reprendre la procédure depuis l’étape 1.

  • Depuis le Store, cliquez maintenant sur “Obtenir“.
sortir mode s store obtenir
  • Cliquez sur “Installer” et patientez pendant la modification de Windows.
sortir mode s store installer

Je vous conseille de redémarrer et de mettre à jour Windows. Voilà vous êtes maintenant sous une version standard de Windows 10.

Conclusion

Voilà j’espère que cet article vous à aider à sortir du mode S sous Windows 10.

Si vous êtes intéressés par la Surface Go, je vous encourage à consulter mon article “Astuces pour la Surface Go de Microsoft“.

Pour terminer voici le lien des guides officiels (FAQ) des appareils Surface de Microsoft :
https://support.microsoft.com/fr-fr/products/surface-devices

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Cécile Rivière dit :

    Bonjour
    Tout d abord merci pour toutes ces explications que j’ai suivi à la lettre!!
    Le problème c’est que quand j’appuie sur “Installer/obtenir ” au niveau de la dernier étape, j’ai systématiquement un message d erreur qui me dit de réessayer plus tard…sauf que ça fait 10 fois que j essaie et ça ne veut toujours pas… j’ai appelé l assistance Windows qui me dit que je dois payer dans les 200 euros pour avoir Windows pro!Je suis dégoutée!

  2. ricardo dit :

    merci beaucoup, cela m’a bien aidé !!!

  3. patty dit :

    Merci beaucoup

  4. Luddite dit :

    Tutoriel parfait. Merci.
    Attention à l’espace disque disponible, en général, les versions S sont installées sur des machines avec un disque dur Flash de 32 ou 64 Go.
    Par exemple sur mon Asus W10 version 1803 S pèse déjà 27,1Go sur un flash de 64. Veillez à faire les MàJ de W10 famille dès son passage.

  5. Wilson dit :

    Super ; j’ai suivi la procédure et arriver. Merci bien

  6. Borek dit :

    Super
    Ça a marché

  7. Yann dit :

    Ça marche :-)
    Merci !

  8. Crotte dit :

    Putain tu me sauve la vie merci j’étais a 2 doit de défoncé l’ordi que je viens d’acheter

  9. Augé dit :

    Merci beaucoup ça fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.