Un ordinateur de bureau puissant et équilibré

Introduction

Se monter son propre ordinateur reste relativement simple, même si l’on n’est pas un as du bricolage. Par contre choisir ses composants pour réaliser une machine équilibrée, là il faut une certaine expérience et beaucoup de bon sens. Dans ce guide je vais vous présenter un ordinateur de bureau puissant et équilibré pour la rentrée de septembre 2020.

Les composants

Tous les composants que j’ai utilisé, sont ceux en grande partie que j’ai recommandé dans mes différents guides que vous pouvez d’ailleurs retrouver à la fin de cet article. Par expérience j’ai monté plusieurs configurations de ce genre durant cette année et je dois avouer que j’ai eu que des retours positifs.

Concernant le boitier, je propose un boitier élégant et sobre, mais vous pouvez naturellement le modifier. Il est évidemment que cela reste une affaire de goût. Même si le boitier n’est pas un composant essentiel, soyez vigilent que ce dernier puisse intégrer l’ensemble de vos composants ! Je vous encourage à consulter mon article « Choisir un boitier d’ordinateur » ou j’explique l’utilité et l’intérêt de posséder un bon boitier. De nombreux utilisateurs m’ont souvent avoués qu’ils étaient complétement perdus lors du choix d’une nouvelle machine, ici je vous propose un ordinateur de bureau équilibré et puissant à un tarif imbattable.

Un ordinateur de bureau équilibré mais puissant

De base j’ai réalisé cette configuration dans le but de proposer une machine équilibré à un tarif économique. Mais c’est tout de même un ordinateur très puissant et polyvalent que vous allez trouver sur cette page. En effet vous pourrez conserver cette machine pendant plus de 5 ans sans problème. En conclusion si vous devez remplacer une ancienne configuration vieillissante, cet ordinateur est idéal !

Les domaines d’utilisation de cette machine

  • Bureautique sans aucune concession.
  • Internet et multimédia.
  • Faire tourner des applications lourdes comme les logiciels de traitement d’images (produits Adobe, DxO, Luminar, ect…).
  • Réaliser des petits montages vidéos mais ce n’est pas la vocation première de cette configuration.
  • Utiliser des logiciels de virtualisation (VMware et VirtualBox)
  • Parfait pour un développeur/programmeur d’applications pour le Web.
  • Faire tourner un serveur Web (Apache, MySQL, PHP…)
  • Du Gaming sans problème, tout dépendra bien sûr de la carte graphique embarquée ! (Nous y reviendrons plus bas dans cet article). Attention la configuration proposée sera tout à fait capable et puissante pour faire tourner les tous derniers jeux mais elle n’est pas optimisée pour cela.

Les différents composants de cette configuration

Voici la liste de tous les composants regroupés dans un tableau récapitulatif. C’est volontaire de ma part de n’avoir pas indiqué le tarif de chaque composant car les prix fluctuent trop facilement. De même il existe des promotions presque chaque mois chez les grands commerçants du Web ! Vous trouverez probablement une promotion quand vous consulterez le dit composant. Par conséquent j’ai préféré indiquer le budget global de cette configuration. Le tarif s’élève au environ de 900€. Il est à noter que toutes les adresses des différents composants sont des liens affiliés Amazon.

Type de composantComposants
ProcesseurAmd Ryzen 5 3600
Carte mèreGigabyte B550M DS3H
Mémoire (Ram)2 x 8 Go Corsair Vengeance LPX (3200 MHz)
SSDCrucial P1 500Go (format NVMe M.2)
Disque DurToshiba P300 3 To
Carte graphiqueGTX 1650 Super Windforce OC 4Go
Refroidissement (Ventirad)( fourni avec le Cpu )
AlimentationCorsair CX550M 80 Plus Bronze (550W)
BoitierCorsair iCue 220 T RGB Airflow White
Budget moyen (sans système d’exploitation)environ 900€

Précisions sur les composants

Le Cpu

Il est vrai que le processeur Ryzen 5 3600 est sorti au milieu de l’année 2019, mais il est toujours l’un des meilleurs CPU à ce jour. Muni de 6 cœurs et de la technologie SMT avec 12 threads (équivalent à l’Hyper-Threading de chez Intel), c’est un processeur polyvalent et vraiment tout-terrain. Il est d’ailleurs proposé à un tarif vraiment contenu au vue de ces performances ! Au niveau de la concurrence chez Intel il existe le i5 9600K ou le récent i5 10400F mais le Ryzen d’Amd a toujours l’avantage sur les tâches vraiment lourdes.

Concernant le Gaming les performances de ces processeurs sont toutes pratiquement équivalentes et leurs réelles différences se situent dans un mouchoir de poche (avec un petit avantage pour Intel) ! Le gros atout du Ryzen 5 est, qu’il peut être overclocké notamment sur des cartes mères d’entrée de gamme et ce n’est pas hélas le cas du côté de chez Intel.

carte mère gigabyte B550M DS3H

La carte mère

Cette carte mère au format micro ATX est pourvue de tout dernier Chipset d’Amd, le B550. Les Ryzen 3000 ont été lancés il y a presque un an et le Chipset (milieu de gamme) B550 vient de sortir (un miracle car nous ne l’attendions plus !). Fini la mise à jour des Bios comme sur les anciennes cartes mères B450, les Ryzen 3000 vont pouvoir fonctionner en natif ! Cette carte supporte le PCIe Gen 4, USB 3.2 Gen2 et le support de la prochaine génération des Ryzen 4000 ! Vous allez pouvoir faire évoluer cette machine très facilement et de plus cette carte est très économique.

mémoire ram corsair vengeance lpx 16go 3200 mhz

La mémoire RAM

Nous ajouterons à cette configuration 16 Go de Ram (2 barrettes de 8 Go) qui est notamment suffisant pour faire tourner n’importe quelle application ! Il sera tout de même possible d’y ajouter 2 barrettes supplémentaires si un jour cela ne vous suffit plus. J’ai aussi choisi une fréquence de 3200 MHz pour profiter pleinement de la puissance proposée par la carte mère.

ssd crucial p1 500 go

Le stockage SSD

Le stockage principal sera un SDD au format NVMe M2 disposant de 500 Go. Je conseille alors d’y installer toutes les applications et bien sûr le système d’exploitation Windows 10. J’ai préféré choisir un SSD en PCIe 3.0 même si la carte mère possède la dernière version des ports PCIe en 4.0 pour raison économique. Les SSD en version PCIe 4.0 sont encore bien trop chers.

disque dur thoshiba p300 3to

Le Disque dur

Un disque dur classique de 3 To de la marque Toshiba s’occupera du stockage des données. On cite souvent Seagate ou bien sûr Western Digital pour les disques durs mais le constructeur Toshiba propose des disques excellents (trop souvent méconnus !). Cela fait plus 2 ans d’ailleurs que j’utilise essentiellement leurs disques dans mes configurations (no problemo !).

carte graphique gigabyte gtx 1650 super

La carte graphique

J’aurai pu décidé notamment de prendre une carte graphique beaucoup moins performante que la GTX 1650 Super. Mais vous serez heureux (je le pense sincèrement) de profiter de n’importe quel jeu en Full HD. C’est d’ailleurs une excellente carte d’entrée de gamme.

alimentation corsair cx550m

L’alimentation

Pour alimenter tout ce petit monde il est nécessaire de posséder une alimentation de qualité. Cette alimentation Corsair jouera parfaitement ce rôle.

boitier corsair icue 220t white

Le boitier

Notons que le iCUE 220T de Corsair est un excellent boitier qui permettra de refroidir efficacement votre configuration. J’ai choisi ce boitier car il est de couleur blanc (il existe également en noir !) et possède 3 ventilateurs de qualité en façade et une vitre en verre trempée. Évidemment il sera possible de le remplacer s’il n’est pas à votre goût mais je trouve qu’il reste très classe dans son ensemble. Pour terminer ce boitier vous permettra de faire évoluer votre configuration très facilement car il a été conçu dans cette optique !

Possibles améliorations

Conseil

Attention la moindre modification ou upgrade fera grimper la note de cette configuration !

Le ventirad

Si vous désirez overclocker convenablement le Ryzen 5 3600, je vous conseille de changer le ventirad de base par un produit plus performant. Le Scyte Fuma 2 est par exemple un bon choix (voir : mon guide). Utilisez le logiciel Ryzen Master pour overclocker facilement ce processeur.

La mémoire RAM

Certaines applications comme Photoshop, Adobe Premiere ou encore VirtualBox peuvent réclamer beaucoup de mémoire, et dans ce cas vous pouvez alors passer directement à 2 x 16 Go de Ram (ou 4 x 8 Go). Je vous conseille de rester à 16 Go dans un premier temps et d’upgrader votre machine si le besoin s’en fait sentir dans quelques mois. La carte mère possède 4 slots, il suffira d’ajouter le complément.

Le stockage

J’ai proposé de base un disque dur standard de 3 To et je pense que c’est un choix qui peut convenir à beaucoup d’utilisateurs. Par contre si vous privilégiez la vitesse de transfert pour vos données, vous pouvez opter pour un deuxième disque SDD mais cette fois-ci en format 2,5″ qui remplacera avantageusement le disque Toshiba de 3 To. Le SSD Samsung 860 QVO ou le Crucial BX500 en 2 To sont simplement excellents. Attention les prix s’envolent assez vite !

La carte graphique

Il est tout à fait envisageable de réduire la note de cette configuration dans le cas suivant ! En effet il est possible de choisir une carte graphique qui n’est plus prévue pour les jeux d’aujourd’hui. Des cartes comme la GT 1030, GT 730 ou encore RX550 sont parfaitement adaptées. Cependant il est à noter que jouer sera totalement exclu (sauf les Moba) ! Je conseille une carte graphique avec au moins 2 Go de Ram. J’ai personnellement vécu cette situation et cela ne m’a pas gêné le moindre du monde !

Si vous désirez profiter et jouer réellement aux derniers jeux (triple A) avec bien sûr un écran supérieur au Full HD, vous devrez alors utiliser une carte graphique beaucoup plus puissante. Je vous conseille une raisonnable RTX 2060 ou si vous en avez les moyens financiers la RTX 2070 Super de chez Nvidia. Sachez que le processeur ne sera absolument pas un frein à cet upgrade !

Conclusion

J’espère que cet article vous a donné peut être quelques idées pour votre prochaine configuration ! Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile de proposer un ordinateur de bureau puissant et équilibré avec des composants de qualité. Vous avez là une machine très puissante et vous pouvez la faire évoluer simplement ou tout bonnement changer quelques composants pour vos besoins spécifiques. Vous pouvez également vous aider des conseils que j’expose dans mes différents guides :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.