Forcer la mise à jour majeure de Windows 10

Introduction

Microsoft publie 2 mises à jour majeures par an et une mise à jour mineur chaque mois pour Windows 10. Par contre la mise à majeure n’est pas distribuée au même moment pour chaque ordinateur car Microsoft ne désire pas surcharger ses serveurs. En effet cette dernière est souvent volumineuse et nécessite un temps de téléchargement beaucoup plus conséquent. Il existe une possibilité pour forcer la mise à jour majeure de Windows 10 sans attendre le bon vouloir de Microsoft et c’est ce que je vais vous détailler dans cet article.

Principe et recommandations

Si vous désirez passer par cette méthode, il est important de savoir que cela ne se fait pas en quelques minutes. En effet je vous conseille de prévoir un temps minimum de 1h30 à 2 heures. Attention si votre connexion à Internet n’est pas très bonne le temps risque de s’allonger !

La méthode utilisée est de passer par l’assistant de mise à jour de Windows 10. Ce soft est très simple d’utilisation et c’est ce qu’on va détailler dans la partie suivante.

Forcer la mise à jour majeure de Windows 10

Télécharger l’outil

Site Microsoft assistant de mise à jour Windows 10
  • Dans la deuxième page cliquez simplement sur le bouton « Mettre à jour maintenant » afin d’obtenir l’outil.
Téléchargement de l'assistant de mise à jour de Windows 10

Mise à jour de Windows 10

  • Exécutez l’outil. Au moment ou j’écris ces lignes le fichier se nomme « Windows10Upgrade9252.exe« , mais il se peut que le votre est une autre syntaxe.
  • Dans la première fenêtre de l’assistant cliquez sur « Mettre à jour maintenant« .
Cliquer sur Mettre à jour maintenant
  • Le téléchargement de la mise à jour est en cours. Il ne vous reste plus qu’à patienter. Vous pouvez réduire la fenêtre et continuer à utiliser Windows 10, mais sachez que si vous utilisez Internet l’outil mettra plus longtemps pour le téléchargement. Je vous conseille de patienter et de ne pas utiliser votre ordinateur.
Téléchargement de la mise à jour de Windows 10 en cours
Patienter mise à jour de Windows 10
  • Ensuite le programme vérifie le téléchargement. Patientez de nouveau !
Vérifiacation du téléchargement
  • Par la suite la mise à jour s’installe. Prenez patience…
Installation de la mise à jour Windows 10
  • C’est maintenant que la mise à jour va finaliser son installation en redémarrant votre ordinateur. Cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant« .
Rédémarrer votre ordinateur afin de finaliser l'installation
  • Soyez de nouveau patient ! Il se peut que votre ordinateur redémarre plusieurs fois en fonction de votre matériel ou de la version de la mise à jour. A la fin vous devez obtenir l’écran ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Quitter » afin de fermer l’assistant de mise à jour.
La mise à jour est terminée

L’opération est maintenant terminée. Je vous conseille de vérifier les paramètres de Windows 10 et surtout les paramètres de confidentialité qui ont tendance à se réinitialiser discrètement à leurs valeurs initiales. Merci Microsoft ???

Conclusion

Voilà l’opération reste simple mais longue. Cette méthode est intéressante car cela vous permet de programmer l’opération quand vous êtes disponibles et non pendant un moment ou vous avez vraiment besoin de votre ordinateur pour des tâches importantes. Je vous encourage avant de réaliser cette opération qui peut être risquée malgré tout de réaliser une sauvegarde de vos données. Pour vous aider vous pouvez consulter mon article : « Créer des sauvegardes avec SyncBackFree« .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.