Supprimer les fichiers temporaires de Windows

Introduction

Au fil du temps et de l’utilisation de votre système d’exploitation qu’est Windows 10, les fichiers dit temporaires s’accumulent sur vos différents lecteurs. Même si en principe ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’OS et de beaucoup d’applications, ils peuvent alourdir et ralentir l’utilisation quotidienne de votre ordinateur. Dans ce tutoriel très simple nous allons vider et supprimer les fichiers temporaires de Windows 10 avec l’un des outils présents et disponibles sur le système lui-même.

Conseil

Même s’il existe beaucoup d’utilitaires présents sur le marché qui réalisent cette opération, je ne recommande pas leur utilisation. En effet pourquoi utiliser un logiciel tierce d’un éditeur extérieur ? Dans ce monde rien n’est gratuit ! Installer ce genre de logiciel vous soumet alors aux règles de cet éditeur avec en générale une bonne dose de publicité gratuite vous insistant à acheter la version Pro !

Quelques précautions

Quand on réalise de la maintenance sur un système d’exploitation et il y a cependant certaines règles à respecter. Voici celles que j’applique systématiquement :

Supprimer les fichiers temporaires de Windows

La procédure est très simple et dure à peine 2 minutes. N’hésitez pas alors réaliser cette opération 1 à 2 fois par mois.

  • Appuyez sur la touche Windows + R simultanément.
  • Dans la boite de dialogue « Exécuter » , tapez ensuite la commande « cleanmgr » et validez par la touche entrée.
Lancer cleanmgr
  • Sélectionnez le lecteur ou Windows est installé (généralement C:). Validez avec le bouton « Ok« .
Sélectionnez le lecteur de Windows
  • Cochez les options suivantes : « Fichiers programmes téléchargés« , « Fichiers Internet temporaires« , « Corbeille« , « Fichiers temporaires« et « Miniatures« . Vous pouvez d’ailleurs voir une estimation de l’espace de stockage récupéré.
  • Cliquez ensuite sur « OK« .
Sélectionnez les options de suppression et validez
  • Cliquez sur « Supprimer les fichiers » pour confirmer votre choix.
Confirmez la suppression des fichiers
  • Patientez pendant le suppression.
  • Refaites la même opération avec les autres lecteurs que vous utilisez sous Windows.

Information

« Cleanmgr » peut être utilisé en ligne de commandes. Si vous êtes intéressés, voici le lien de la documentation officielle.

Conclusion

Cela peut sembler anodin comme opération, mais votre système et vos navigateurs seront plus réactifs. J’espère que vous utiliserez cette méthode simple pour supprimer les fichiers temporaires de Windows et non plus avec des logiciels spécialisés. Il est à noter que Windows dispose d’une véritable panoplie d’outils pour sa maintenance, alors utilisez-les…

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Michel Taillet dit :

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.